fbpx

La manifestation de YAW reportée, place au concert de casserole ce jeudi

Il n’y aura pas de 3ème manifestation cet après-midi après celles du 8 juin et du 17 juin. L’annonce a été faite par les leaders de la coalition Yewwi Askan Wii dans un point de tenu ce mercredi par l’intermédiaire de Aïda Mbodj. Cependant, ils appellent à un concert de casseroles ce jeudi pour réitérer les bruits assourdissants du mercredi passé dans la capitale sénégalaise.

«Je demande à tous les militants qui comptaient venir passer une nuit de veille devant ma maison d’y renoncer et à ceux qui sont déjà là de retourner se reposer chez eux. Je suis très touché par cet engagement, mais je les rassure : il n’y a rien à craindre ce soir, ni demain», avait posté le leader de Pastef Ousmane Sonko hier.

Au cours de ce mois de juin, le paysage politique sénégalais a connu des troubles entre le parti au pouvoir et une partie de l’opposition.

D’un côté, une frange de l’opposition, incarnée par Yewwi Askan Wi (YAW) a multiplié les appels à manifester et de l’autre, le régime de Macky Sall tient à rappeler que les évènements du mois de mars 2021 ne vont plus se reproduire.

Après un premier rassemblement réussi le 8 juin et un autre interdit et réprimé le 17 juin dernier (3 morts), le Sénégal s’apprêtait à revivre des chauds moments.

«Nous donnons rendez-vous au peuple sénégalais demain à 11h pour un point de presse de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi», a ajouté Ousmane Sonko. La rencontre avec les journalistes est prévue au siège du Prp de Déthié Fall.

En cette période de précampagne qui a débuté depuis le 10 juin, les Préfets ont décidé d’interdire les manifestations même si Lat Diop, Directeur général de la Lonase, a organisé un méga meeting dimanche dernier à Guédiawaye.

Tête de liste de la coalition YAW, rapporte le journal dans sa livraison de ce mercredi, Ousmane Sonko avait encore invité les Sénégalais à sortir dans les rues.

«Que Macky soit prêt à m’arrêter ou me liquider. Le 29 (juin), personnellement, je ne serai pas confiné dans ma maison. Je manifesterai», avait-il averti le 20 juin dernier lors d’un point de presse des leaders de YAW.

De leur côté, les autorités craignaient que ces séries de mouvements déroulées par l’opposition ne fassent basculer le pays dans une spirale de violences.

En effet, une dizaine de personnes, membres d’un groupe dénommé «Force Spéciale», ont été arrêtées à la veille du rassemblement non autorisé du 17 juin dernier.

La manifestation de l’inter-coalition Yewwi Walu prévue ce mercredi un peu partout dans le pays a été interdite par les préfets de différents départements (Dakar, Zig…). Les leaders de l’opposition qui avaient coutume de réagir rapidement ont, cette fois-ci, gardé le silence. La coalition Yewwi Askan Wi a renoncé à la marche dans un point de presse. De quoi espérer une baisse de tension.

Quoi qu’il en soit, si le pouvoir n’a pas raison d’interdire la manifestation (le dixième du dispositif déployé suffit pour encadrer une marche pacifique) il y a suffisamment de raisons de la part de l’opposition d’éviter de braver cette interdiction.
Hier, les acteurs de l’école ont appelé à prendre en compte la situation dans laquelle se trouvent les élèves. En effet, le baccalauréat technique a démarré lundi dernier et se poursuit. Or, une manifestation risque de causer des dommages à ces candidats. Dans certaines circonstances, ces derniers pourraient même avoir du mal à se rendre dans les centres d’examen. En plus de ces risques, ils ont besoin de concentration pour mieux traiter les épreuves.

Il faut reconnaître cependant que si on se base sur les examens, l’opposition ne pourra plus organiser de marche d’ici les élections législatives prévues le 31 juillet. Car, après le bac technique, il y a le bac général prévu à partir du 15 juillet. Une semaine après, c’est le Bfem. Si l’on y ajoute les seconds tours des deux examens, cela veut dire que les épreuves iront au moins jusqu’au-delà de la fin du mois de juillet. Chaque partie appréciera donc !
L’autre argument de taille qui pèse sur la balance est le contexte actuel de préparatifs de la tabaski. Il suffit de sillonner les rues de Dakar pour voir que les moutons sont partout exposés.

La plupart des propriétaires n’ont pas un endroit où préserver leurs biens en cas de manifestations.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire