fbpx

Justice : Retour de parquet pour le rappeur Nitdoff

Déféré au parquet depuis ce matin, le rappeur Nitdoff, de son vrai nom Mor Talla Guèye, obtient un retour de parquet.

De ce fait, il va passer ce week-end au Commissariat central de Dakar. Ceci, après avoir passé toute la journée de ce vendredi 18 janvier à la cave du Tribunal de grande instance (TGI) hors classe de Dakar dans l’attente d’un procureur qui sera désigné, d’après Me Khoureychi Ba.

Le mis en cause a été arrêté et placé en garde à vue à la Sûreté urbaine, depuis le mercredi 18 janvier dernier, sur ordre du procureur de la République suite à un live qu’il avait fait.

Il est poursuivi pour les faits d’appel à l’insurrection, d’outrage à magistrats, appel à la violence, d’appel à la désobéissance aux institutions, de menaces de mort à l’encontre des autorités judiciaires et d’injures publiques.

Le retour de parquet est le terme générique, mais dans la pratique judiciaire. Il s’appelle «Ordre de mise à disposition» qui est un acte par lequel un magistrat (procureur ou juge d’Instruction), après réception d’un dossier de déferrement, dont le règlement relatif à l’inculpation n’est pas encore définitif, fait confier la/les personnes poursuivies à la police ou à la gendarmerie où elles seront gardées avant d’être présentées à nouveau.

Il est à signaler qu’en cas de retour de parquet, le/les mis en cause sont confiés à un autre commissariat ou brigade que celui dont l’enquête a été confiée.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire