Justice : Liberté provisoire pour Pape Alé Niang
Le journaliste Pape Alé Niang a obtenu une liberté provisoire ce mardi, a annoncé la Coordination des associations de presse (CAP).
Pape Alé Niang ‘’vient ainsi de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire accordée par les autorités judiciaires sénégalaises’’, a indiqué la CAP dans un communiqué dont la rédaction a eu connaissance.
La CAP ‘’salue le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang, son coordonnateur Me Moussa Sarr, ses confrères Me Ciré Clédor Ly, Me Demba Ciré Bathily et Me Cheikh Khoureychi Ba, pour le sens du sacrifice, la détermination, la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire’’.
Elle ‘’adresse ses vifs remerciements à tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sénégalais, jeunes et anciens, qui n’ont ménagé aucun effort’’.
La CAP souligne que ‘’malgré un contexte très difficile, ils se sont mobilisés, se sont fortement engagés dans l’affaire Pape Alé Niang pour la défense et le respect des nobles principes’’.
Le journaliste Pape Alé Niang était en détention depuis le mardi 20 décembre 2022 après la révocation de sa première liberté provisoire. Pendant plusieurs jours, il a observé une grève de la faim pour protester contre sa détention.
La Coordination des associations de presse (CAP) a tenu le 4 janvier un troisième ‘’Conseil des médias’’ pour réclamer la libération du journaliste Pape Alé Niang.
Elle a organisé vendredi une veillée nocturne à la Maison de la presse.
Le journaliste Pape Alé Niang, emprisonné une première fois le 9 novembre, avait bénéficié, dans un premier temps d’une liberté provisoire.
Il est poursuivi pour “divulgation d’informations (…) de nature à nuire à la défense nationale”, “recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles”.
Le ministère public avait requis et obtenu auprès d’un juge la révocation de son contrôle judiciaire, lui reprochant de s’être prononcé sur des éléments de son instruction lors d’un live d’un activiste établi à l’étranger.