fbpx

Justice : le président Macky Sall fait bénéficier aux magistrats des fonds communs

Justice : le président Macky Sall fait bénéficier aux magistrats des fonds communs

Le président Macky Sall a octroyé aux magistrats des fonds communs qui s’élèvent désormais à 1.780.000 (un-million-sept-cent-quatre-vingt-mille) francs par trimestre et par tête de pipe. Soit un peu moins de 600.000 (six-cent-mille) francs par mois !

Le premier paiement a été effectué il y a trois mois et le deuxième va tomber dans leurs comptes bancaires la semaine prochaine, rapporte Le Témoin qui donne l’information.

Le journal s’étonne de cette pudeur de violette des magistrats à propos de ces fonds communs… Ousmane Chimère Diouf, président de l’UMS (Union des Magistrats du Sénégal) aurait caché cette bonne nouvelle.

Le Fonds commun est un dossier judiciaire complexe. Seuls les travailleurs des greffes en étaient bénéficiaires, les magistrats voudraient qu’ils soient étendus à tout le personnel judiciaire.
Instauré en 1993, le fonds commun des greffes était alimenté par les frais de délivrance des actes de justice comme l’établissement de casiers judiciaires, de jugement et d’arrêt. Il s’agissait d’un décret sur les frais et droits d’enregistrement des actes civils et commerciaux sans oublier que les frais de nantissement étaient limités à 50.000.000 (cinquante millions) de francs Cfa.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire