fbpx

Investitures de YAW : Plusieurs hommes politiques déplorent une procédure antidémocratique, non transparente

Une panoplie de frustration s’enchaîne au sein de la coalition Yewwi Askan Wii. Après les sorties individuelles de certains leaders de ladite coalition, neuf formation appartenant à la coalition Yewwi Askan Wii se sont accordées pour décrier et rejeter la procédure adoptée pour les investitures.

La hiérarchie au niveau des investitures serait cette goutte d’eau qui va faire déborder le vase au sein de la coalition Yewwi Askan Wii pour ces formations « frustrées » qui parlent de procédure antidémocratique, non transparente et teintée d’ostracisme » pour décrier comment les investitures de Yewwi Askan Wii ont été faites.

Il s’agit de neuf formation dont Fsd/BJ de Cheikh Bamba Dieye, Beuss Du Niak de Serigne Mansour Sy Djamila, Ah/Jotna de Me Moussa Diop, Set de Moustapha Guirassy qui décrient « l’esprit partisan et les calculs politiques » qui ont prévalu durant cet exercice et regrettent que les valeurs de solidarité, de partage de justice et d’équité qui sont inscrites dans leur charte soient bafouées par « un esprit stalinien, clanique de copinage qui a fait qu’une minorité s’est arrogée la totalité des postes électifs reléguant des partis et des leaders qui ont par leur crédibilité, leur représentativité et leur combativité construit l’écosystème attractif qu’est devenue la coalition Yewwi Askan Wii ».

Selon Cheikh Bamba Dieye et Cie, la liste de Yewwi Askan Wii pour les élections législatives est aux antipodes des valeurs qu’ils revendiquent.

« Cette a trahi les fondements de notre organisation. Elle réveille les vieux démons de la politique. Un esprit tortueux, inique et hégémonique qui n’est pas tolérable dans une coalition comme la nôtre qui a réveillé l’immense espoir un avenir radieux pour tous les Sénégalais », s’insurgent-ils avant d’enchaîner « lorsque des acteurs politiques de l’opposition sont capables d’une telle forfaiture, on peut légitimement être inquiet quant à leur capacité à mettre en œuvre les attentes les attentes légitime du peuple sénégalais pour que l’équité, le mérite et la compétence soient au cœur de la gouvernance publique ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire