fbpx

Inondations à Touba : le khalife général des mourides rajoute 150 millions F CFA et 150 tonnes de riz

Inondations à Touba : le khalife général des mourides rajoute 150 millions F CFA et 150 tonnes de riz

Le khalife général des mourides a revu à la hausse l’appui aux sinistrés des inondations de Touba. Il a remis une enveloppe de 150 millions F CFA qui vient s’ajouter aux 50 millions déjà remis. Les lenteurs administratives ont fait que le gouverneur n’a pas encore remis l’argent aux ayants droit. Un appel a été lancé aux bonnes volontés pour aider à l’évacuation des eaux.

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n’est pas resté insensible au sort des victimes des inondations de la cité religieuse. Il vient de remettre une enveloppe de 150 millions F CFA. Cet appui vient s’ajouter aux 50 millions déjà débloqués. En remettant cet argent à Serigne Youssou Diop, responsable moral du dahira Hizbut Tarqiyah, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a rappelé que la première enveloppe allouée est remise au gouverneur de Diourbel.

‘’Depuis lors, et malgré les relances, le gouverneur et les services déconcentrés tardent à faire le recensement. Les lenteurs administratives font que l’argent n’est pas encore remis aux ayants droit. Parce que comme vous le savez très bien, un Etat ne peut pas procéder à la distribution d’une telle enveloppe sans au préalable effectuer un recensement. Ce qui tarde à être effectué. D’ailleurs, la première n’aurait pu aider les ayants droit convenablement. Ils sont au nombre de 2 500 et n’auraient reçu que 20 000 F CFA par ménage.

Ce qui est très insignifiant. Vu que la situation qu’ils vivent qui est très préoccupante, le khalife général des mourides a rajouté un montant de 150 millions. Ce qui fait un total de 200 millions F CFA. C’est pour venir en appui aux victimes. Le khalife a aussi décidé de remettre 150 tonnes de riz et de l’huile à Serigne Youssou Diop pour qu’il les remette aux sinistrés. Nous sommes en train de voir avec le gouverneur comment l’Etat va augmenter l’appui qu’il avait remis tout dernièrement’’, a informé Serigne Bassirou Abdou Khadre.

Mieux, le khalife général des mourides, si on en croit son porte-parole, ne souhaite pas que ces victimes des inondations passent le Magal sous les eaux. C’est la raison pour laquelle, informe Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, ‘’il a jugé nécessaire de remettre au Dahira Touba çà Kanam une somme de 30 millions pour aider à la lutte contre les inondations’’.

Aussi, le comité d’organisation est en train de faire de son mieux ‘’pour que les bâches et les tentes du ministère de l’Intérieur soient mis à sa disposition’’. Ces sinistrés pourraient, d’après la solution envisagée par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, ‘’être hébergés au niveau de la résidence Cheikhoul Khadim’’.

Un appel a été lancé à toute personne ou bonne volonté qui peut appuyer les sinistrés pour évacuer l’eau. Toute contribution, d’après le porte-parole du khalife général des mourides, est la bienvenue.

Avec Enquête

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.