fbpx

Inondations à Dakar : l’État dégage une enveloppe de 500 millions pour secourir les sinistrés

Le Chef de l’État a annoncé un apport supplémentaire de 500 millions de FCFA pour les actions prioritaires du Programme décennal pour secourir les sinistrés. Ce qui va porter le budget à 2 milliards 200 millions de FCFA pour les Moyens d’intervention rapide.

Lors de la réunion d’urgence qui s’est tenue au Palais ce vendredi, le Président Macky Sall a affirmé que « s’il faudra aller au-delà, nous mettrons les moyens supplémentaires ».

À en croire le chef de l’Etat, tous les exutoires des eaux pluviales doivent être libérés. « Il ne faut pas y avoir d’hésitation. Lorsque les eaux de pluie sont obstruées, il faut détruire les obstacles qui empêchent ces eaux de rejoindre le point de destination qui est la mer. Il faut que cela soit fait avec autorité et responsabilité », a déclaré le président de la République.

Le Chef de l’État a également reconnu qu’il restait beaucoup à faire malgré les efforts de l’État. « Nous devons poursuivre les efforts qui sont engagés », a-t-il invité.

Pour rappel, en octobre 2020 le président de la République, Macky Sall, avait donné instruction au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, chargé de la Sécurité publique, de déclencher le Plan national d’organisation des secours (Plan Orsec). Une enveloppe de 10 milliards de FCFA a été annoncée, dans l’immédiat, pour venir à bout de ces inondations, dont une somme de 3 milliards destinée à l’appui direct aux victimes, sous le rapport des autorités au niveau des différentes localités, et 7 autres pour accompagner les services de l’ONAS, d’Ageroute et des Sapeurs-pompiers sur le terrain.

Un peu plus d’un mois après, on avait constaté que le Plan Orsec peine à soulager effectivement des sinistrés qui étaient encore nombreux à attendre de voir la couleur de l’argent des «cash transferts» promis après leur recensement.

À l’époque, le gouvernement de Dakar Al Hassan Sall , avait lancé l’Opération «Fendi» pour assécher les zones inondées de la capitale qui comptait déjà 7 300 déclarations de sinistre dans sa base de données. Doté d’un budget de 300 millions de F CFA, ce budget est évolutif, «Fendi» avait pour finalité d’évacuer rapidement les eaux des zones sinistrées, notamment à Keur Massar.

Aujourd’hui ce même Keur est gorgé des eaux de la pluie.

Pape Bassirou Diouf

Laisser un commentaire