fbpx

Inculpation : Ce que Hadjibou Soumaré et son avocat contestent

Inculpation : Ce que Hadjibou Soumaré et son avocat contestent

« Nous allons poursuivre le combat évidemment, parce que nous contestons les bases de l’inculpation », a indiqué Me Mame Adama Gueye.

L’avocat informe que son client, Adjibou Soumaré, «ne reconnait pas avoir commis de diffamation ni de diffusion de fausses nouvelles.» Et donc, ils comptent faire valoir leurs «arguments devant le Juge d’instruction pour obtenir un non-lieu total.» Ce, afin que M. Soumaré soit définitivement déchargé.

Pour rappel, Adjibou Soumaré a été placé sous contrôle judiciaire ce vendredi. Mais, l’ex premier ministre et son avocats contestent les bases de l’inculpation.

Dans une lettre ouverte publiée dans les médias sénégalais le week-end dernier, l’ancien premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a lancé un nouveau pavé dans la mare. Sous forme interrogative, l’ancien premier ministre interpelle le président de la République sur un supposé don de 12 millions d’euros remis à une « personnalité politique française », sans toutefois présenter de preuves. Il ne la nomme pas, mais c’est bien à Marine Le Pen qu’il fait allusion. L’un de ses proches décrit un homme « outré » par la visite de la femme politique française au Sénégal.

Se plaçant « en tant que citoyen » et demandant des éclairages « pour le peuple », le président du mouvement politique Démocratie et République, soulevait également la question d‘un éventuel report de l’élection présidentielle, dont la date est fixée au 24 février 2024.

L’entourage de Marine Le Pen dénonce des accusations « tout à fait farfelues ». Ce sont « des insinuations fallacieuses, malveillantes et sans fondement » témoignant « d’une volonté maléfique de jeter le discrédit sur la personne du président », a pour sa part réagi le 6 mars le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana. Le gouvernement déclarait alors se réserver « le droit de donner toute suite qu’il juge appropriée ».
Cette suite est arrivée soixante-douze heures plus tard. Convoqué jeudi 9 mars pour une audition devant la sûreté générale du commissariat central de Dakar après que le procureur de la République se soit autosaisi du dossier, il a été inculpé pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation.

Depuis quatre ans, Cheikh Hadjibou Soumaré s’était mis en retrait de la vie politique sénégalaise. Sa récente sortie alimente donc les théories du parti présidentiel qui y voit l’occasion d’« une résurrection politique » pour l’ancien premier ministre, qui ne cache plus sa volonté d’être candidat en 2024. Des ambitions qui pourraient être réduites à néant en cas de condamnation.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire