Implantation de Auchan-Ziguinchor, Guy Marius Sagna s’y oppose catégoriquement, et donne ses raisons
Guy Marius Sagna est contre l’implantation de Auchan Ziguinchor. Invité du Jdd, ce dimanche 28 mai, le membre de Pastef dit défendre une position de principe.
“Où que puisse s’installer Auchan au Sénégal, Carrefour, China Mall, je ne suis pas d’accord. Parce que le patriotisme, c’est soutenir l’équipe nationale économique. Les amener à s’améliorer, à répondre aux préoccupations des populations, oui. Mais pas les sacrifier, en déroulant le tapis rouge aux étrangers”, a-t-il d’abord expliqué.
Ensuite, il a signalé avoir saisi le ministère du Commerce, en se basant, dit-il, sur les textes encadrant l’ouverture des magasins de grande surface au Sénégal. Lesquels stipulent : “Entre deux magasins de grande surface, il doit y avoir au minimum 800 mètres. Entre un magasin de grande surface et nos marchés traditionnels, il doit y avoir 1 000 mètres.”
Pour le cas de Auchan Ziguinchor, soutient-il, “il y a moins de 1000 mètres” entre le magasin et deux marchés traditionnels. Ce qu’il juge “illégal”. Il ajoute, toutefois, que lui et ses camarades attendent “toujours la réponse” des services de Abdou Karim Fofana.
Le maire de Ziguinchor et leader de Pastef, Ousmane Sonko, annonçant l’implantation de Auchan Ziguinchor, avait estimé inopportun de dépenser entre 800 millions et 1 milliard F CFA pour construire un marché de produits agricoles quand des opportunités telles que celle-ci se présentent.