fbpx

Idrissa Seck annonce sa démission du CESE, le départ des ministres de Rewmi du Gouvernement et sa démission de Benno Bokk Yaakaar

Idrissa Seck annonce sa démission du CESE, le départ des ministres de Rewmi du Gouvernement et sa démission de Benno Bokk Yaakaar

Le président du parti Rewmi Idrissa Seck, a annoncé, ce samedi 22 avril, jour de l’Aïd Al Fitr, au cours d’une conférence de presse, sa décision de quitter ses fonctions de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Aussi, confirme t-il, sa candidature à l’élection présidentielle prochaine du 25 février 2024.

« Je vous confirme ma candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Dès lundi, je remettrai au président Macky Sall ma lettre de démission comme président du Conseil économique social et environnemental (CESE) », a déclaré Idrissa Seck lors d’une conférence de presse tenue, à son fief à Thiès.

Le président du parti politique Rewmi annonce également le départ du gouvernement des deux membres de son parti. “J’annonce que les ministres, membres de Rewmi, ont décidé de se retirer du gouvernement », a annoncé Idrissa Seck. Les deux ministres en question sont Yankhoba Diatara, ministre des Sports, et Aly Saleh Diop, ministre de l’Elevage et des Productions animales.

En conséquence de toutes ses annonces, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck annonce aussi son départ de la mouvance présidentielle, la coalition “Benno Bokk Yaakaar“.

Ces annonces d’Idrissa Seck actant le divorce avec le président de la République, Macky Sall, avaient été précédées d’une rencontre en tête à tête entre les deux personnalités. Le contenu de leurs échanges avait été gardé secret.

Il faut rappeler qu’après avoir annoncé dans une précédente conférence de presse sa candidature à la présidentielle et son soutien à la candidature d’Ousmane Sonko, Idrissa Seck a provoqué une levée de bouclier au sein de la coalition présidentielle où plusieurs entités ont dénoncé les déclarations de ce membre de la mouvance présidentielle.

Le dernier acte de cette brouille a été le blocage du fonctionnement du Conseil économique social et environnemental (CESE) par les huit (8) conseillers de l’Alliance pour la République sur les douze (12) que comptent le bureau de l’institution.

 

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire