Hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane : les travailleurs exigent la lumière sur une affaire de détournement supposé
Les travailleurs de l’hôpital Mame Abdou Aziz Dabakh »exigent » que »toute la lumière » soit faite sur un détournement supposé de 60 millions de FCFA qui éclabousse depuis quatre mois le service de l’agence comptable de l’établissement de santé.
‘’Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce détournement à l’agence comptable. Nous avons rencontré la direction, mais les explications qu’elle nous a servies ne nous convainquent pas’’, a dit Sidy Ndoye, secrétaire général de la section départementale du Syndicat unique des travailleurs de la santé (Sutsas), lors d’un sit-in, mercredi.
Les travailleurs arborant des brassards rouges, précisent que c’est ‘’la mort dans l’âme’’ qu’ils se mettent à parler de détournement, au lieu d’aborder les défis de performance ou de relèvement du niveau de leur hôpital.
Cheikh Abdou Khadre Dieylani Dieng, président du mouvement Tivaouane Debout, qui a pris part au sit-in, a relevé que sa structure a épousé le combat pour l’éclatement de la vérité autour de cette affaire qui dure depuis quatre mois.
»En 2017, nous avions réussi à doter la centrale d’oxygène, d’un scanner, sans oublier la réhabilitation des bâtiments qui sont derrière. Détourner l’argent des contribuables en laissant (en rade) le personnel dynamique n’est pas une bonne chose’’, s’est indigné M. Dieng.
Les travailleurs de l’Hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh se sont montrés déterminés à intensifier la lutte, si rien n’est fait pour élucider cette affaire.
Interrogée sur le sujet par l’APS, la directrice de l’hôpital Bineta Diop Badiane dit attendre le rapport du ministère des Finances et du Budget. « Je ne peux pas me prononcer sur une affaire encore en instance’’, a-t-elle relevé, non sans ajouter : ‘’ce que je considère comme la seule nouveauté dans cette affaire, c’est l’affectation de l’agent comptable « .