Homme de l’année 2021 : la rédaction de Mediaactu choisit Ousmane Sonko
Le châtelain de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko a été choisi par la rédaction de Mediaactu dans une liste de personnalité où il y avait Guy Marius Sagna, Maram Kaïré, Mouhamed Mbougar Sarr, Edouard Mendy ou encore Diary Sow.
Sur les réseaux sociaux, c’est Guy Marius qui domine les votes des internautes avec 52% sur Twitter.
Ousmane Sonko a été choisi par la rédaction parce qu’il est aussi l’une des personnalités qui ont marqué le projet médiatique de Mediaactu.
Le député est devenu un symbole au pays de la téranga. Et au-delà ! Les événements de mars restent dans les annales de l’histoire du Sénégal.
MédiaActu est à ce jour à plus de 3500 articles publiés depuis sa création.
L’affaire du salon de massage impliquant l’homme politique Ousmane Sonko a explosé les cliques avec 6000 vues (record pour le site).
Retour sur cet événement qui nous remue les entrailles, nous coupe le souffle et nous fait monter les larmes au septième ciel quand on repense aux quatorze martyrs qui y ont laissés la vie.
Nous sommes le 03 mars 2021, Ousmane Sonko parti répondre à une convocation du juge du huitième cabinet a été arrêté pour » trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée ».
Après l’annonce de l’arrestation de Ousmane pour trouble à l’ordre public, les rues de la capitale sénégalaise et un peu partout à l’intérieur du pays ont vu des heurts entre jeunes et forces de l’ordre. Pour éviter que la situation ne dégénère, le ministre de l’intérieur a rappelé que « nous sommes dans une période où par décret du président de la République, il a été interdit de procéder à des rassemblements ». Il ajoute que toutes les dispositions seront prises pour que le calme revienne dans le pays et que nos divergences d’idées restent dans la sérénité.
Le juge Mamadou Seck refuse de ravaler la patate chaude qui brûle sa gorge
Le juge du 8e cabinet avait écrit une lettre, pour se dessaisir du dossier «Sweet Beauté». Mamadou Seck s’est désisté pour convenance personnelle.
Le magistrat évoque des craintes pour sa famille.
«Ma première épouse étant d’ethnie diola et originaire de Ziguinchor, je suis habité par la crainte de faillir dans le traitement objectif du dossier, conformément à mon serment», a-t-il affirmé à ses supérieurs.
Le juge du 8e cabinet renseigne aussi que de graves accusations non fondées et injustifiées sont portées contre sa personne.
Une allusion aux propos de Ousmane Sonko qui l’a qualifié de juge «réputé faible et non indépendant».
Après les attaques de Sonko contre lui, le juge Seck s’en est ouvert à ses supérieurs qui ont mis à sa disposition une garde rapprochée.
La levée de la garde à vue…
Le procureur avait levé de lever la garde à vue de Ousmane Sonko, de son caméraman et son garde du corps tous arrêtés en même temps. Les deux derniers cités étaient libérés, Sonko reste pour répondre au mandat d’amener du juge demain.
Un vent d’appaisement qui souffle dans le champs politique ?
Ousmane Sonko est placé sous contrôle judiciaire, avec 3 conditions : interdiction de sortie du territoire sans autorisation, obligation de se rendre dans le bureau du juge chaque mois et interdiction de s’exprimer publiquement sur l’affaire Sweet Beauté. C’était lors de son face-à-face avec le doyen des juges le 08 mars 2021.
Démission du capitaine Oumar Touré
Le Capitaine Omar Touré, précédemment chargé du dossier liant Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr, a annoncé sa démission via les réseaux sociaux. Ses supérieurs ont déclaré n’avoir jusque-là pas vu sur leur table une lettre de notification de sa démission. Par conséquent ils affirment qu’il est toujours considéré comme un élément de la Brigade de Gendarmerie Nationale.
L’entretien exlcusif d’Adji Sarr
Le mercredi 17 mars 2021, Adji Sarr s’est entretenue avec nos confrères de Leral TV. Dans un long entretien filmé en direct, la jeune femme a raconté dans les moindres détails le film de sa rencontre avec Sonko et de son présumé viol.
« Sonko me menaçait avec deux armes qu’il avait déposé sur la table » révèle la masseuse. Au vu des armes, elle prétend avoir eu peur. Ce qui lui a été fatal selon elle, puisqu’elle prétend que Sonko a utilisé cette peur pour la violer la première fois.
Après la rencontre avec le Khalife général des mourides, son malaise à Bignona (Sud du Ziguinchor)
Ousmane Sonko a eu une petite accrochage avec le député Amadou Mberry Sylla.
Interpellé par les journalistes devant la porte de l’Assemblée nationale, le leader du Pastef/Les patriotes s’est exprimé sur sa bagarre avec le député de la majorité présidentielle Amadou Mbéry Sylla.
Le député a tenu à rassurer les Sénégalais : « Je suis venu aujourd’hui à l’Assemblée pour faire mon travail tranquillement et une circonstance exceptionnelle. Car, j’ai l’habitude, depuis quelque temps, d’envoyer des questions écrites au gouvernement pour manifester mon désaccord sur un sujet d’actualité, car il y a des menaces qui planent sur ma tête. Donc, je cherche un équilibre afin que tout aille pour le mieux ».
Ousmane Sonko joue aujourd’hui un rôle prépondérant sur le ring de la politique. Terminé troisième aux dernières élections présidentielles en 2019, aujourd’hui il lutte pour la municipalité de Ziguinchor pour bien préparer les prochaines présidentielles prévue en février 2024.