fbpx

Hémicycle : Entre l’honorable Guy Marius Sagna et le ministre de l’Intérieur, les nerfs étaient tendus

Hémicycle : Entre l’honorable Guy Marius Sagna et le ministre de l’Intérieur, les nerfs étaient tendus

 

Hier Jeudi, le gouvernement était à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés. Guy Marius Sagna en a profité pour interpeller Antoine Félix Diome sur la manière dont les forces de l’ordre assurent le maintien de l’ordre. Les débats ont été houleux.

Le député Guy Marius Sagna a interpellé hier le ministre de l’Intérieur et le chef du gouvernement sur la manière dont les forces de l’ordre assurent, aujourd’hui le maintien de l’Ordre. Il leur a demandé pourquoi des « nervis» opèrent à côté des hommes de tenue et pourquoi les journalistes sont brutalisés au cours des manifestations. Le député, qui a aussi mis sur la table la question de la torture de détenus, s’est ensuite attaqué à Antoine Félix Diome qu’il accuse d’avoir diffusé des « mensonges d’Etat» dans ses communiqués de presse sur la mort de manifestants, notamment à Ngor et à Keur Daouda Fall.

«Ce qu’on a vu ici, ce sont des critiques, des insultes et des paroles indécentes… ay critiques, (ay saga ak ay kadou you andoul ak worma)», a répliqué Antoine Félix Diome. Pour lui, la pratique du maintien de l’ordre n’a pas changé au Sénégal. C’est plutôt la manière de manifester qui a changé, dit-il.

«Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est de la méchanceté, de l’inimitié. La doctrine du maintien de l’ordre n’a pas changé. Ce qui ait changé, c’est la manière de manifester. Ce qui ait changé, c’est le discours de haine, le discours de violence. Un homme responsable n’envoie pas les enfants pour qu’ils aillent s’attaquer à des forces de l’ordre, des brigades de gendarmerie, des commissariats », de répliquer le ministre de l’intérieur. Ci-dessous les vidéos.

 

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire