fbpx

Hausse du prix du sucre : le gouvernement réagit

La cherté des denrées de première nécessité notamment le sucre a touché plusieurs familles sénégalaise. Ces dernières semaines, la denrée s’est raréfiée dans les boutiques et autres points de vente. Face à cette situation, le gouvernement réagit.

Dans une note écrite dont Mediaactu a eu copie, le ministre des Finances et du budget souligne que « pour atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux, suite à la demande du Ministre du Commerce et des PME, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l’application de la taxe conjoncturelle (TCI) sur le sucre raffiné importé ».

Le sucre connaît une augmentation considérable en termes de prix. Les prix internationaux du sucre ont en outre bénéficié de la hausse des prix du pétrole brut et d’une nouvelle appréciation du real brésilien par rapport au dollar des Etats-Unis, les expéditions en provenance du Brésil ayant tendance à se réduire dans ce contexte.

La Fao affirme aussi que le resserrement des disponibilités mondiales a également soutenu les prix de tous les produits carnés, sous l’effet de multiples facteurs qui vont du ralentissement des abattages, dans le cas de la viande de bovins et de la viande d’ovins, à la hausse de la demande interne de viande de volaille et de viande de porcins dans les principales régions de production.

Le journal le Témoin dans sa livraison du jour renseigne que dans les entreprises de la CSS se trouvent actuellement stockées 29 000 tonnes de sucre couvrant une consommation de 45 jours.

Gallaye Camara

Laisser un commentaire