fbpx

Fonds Force Covid-19 : La Cour des comptes pointe du doigt le ministère dirigé à l’époque par Abdoulaye Daouda Diallo

Les auditeurs ont constaté pour le regretter le « non-fonctionnement » des organes du Fonds Force Covid-19 créé en vertu des dispositions de l’article 10 du décret n° 2020-884 du 07 avril 2020. Il comprend deux organes, à savoir, un Conseil stratégique et un Comité technique. 

 

Seulement, en lieu et place, selon la Cour des comptes, c’est le Conseil des ministres qui définissait les orientations du Force Covid-19 et décidait de l’allocation des montants à affecter aux ministères « sans qu’une évaluation préalable basée sur un plan de résilience sectoriel ne soit faite ».

 

 

Interpellé sur les raisons du non-fonctionnement des organes du Fonds Force Covid-19, le ministère des Finances et du Budget a indiqué que « dans le contexte de la Covid-19, l’application des dispositions du décret devait tenir compte de la nécessité d’une rationalisation des rencontres, avec l’option de privilégier les visioconférences et le télétravail ». (…) et que la gestion de la pandémie de la Covid-19 a fait l’objet d’un suivi hebdomadaire en Conseils des ministres.

 

La Cour des comptes recommande, dans tous les cas, au ministre dirigé à l’époque par Abdoulaye Daouda Diallo, de « veiller, à l’avenir, au bon fonctionnement du dispositif de gestion et de suivi des opérations financières liées à la gestion des situations de crise ».

 

Les auditeurs ont constaté d’ailleurs, « une absence d’évaluation ex post de la mise en œuvre du Pres ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire