fbpx

Fonds Covid-19 : Le Président de la Cour des comptes transmet le dossier au ministre de la justice ce jeudi

La Cour des comptes enclenche la machine judiciaire.

 

Le premier président de la Cour des comptes va saisir le ministre de la justice aujourd’hui pour demander l’inculpation des personnes citées dans le rapport sur la gestion des fonds de lutte contre la Covid.

 

Cela va permettre à l’appareil judiciaire d’entrer en jeu et d’entendre tout ce qui sont impliqués.

 

 

Interpellé lors de sa conférence de presse de vendredi sur la suite à donner à la demande d’ouverture d’informations judiciaires formulée par la cour des comptes dans son rapport sur la gestion du fonds Force Covid 19 , le Ministre des Finances avait indiqué que cela relevait des prérogatives du Premier Président de la Cour des comptes.

 

Le Ministre semble être entendu par la Cour parce que ce jeudi, le Premier Président de la Cour des comptes va saisir le Ministre de la Justice sur les 6 milliards qui font l’objet d’une demande d’informations judiciaires sur les 1000 Milliards du fonds de riposte de contre la covid, selon les informations du journal le Quotidien.

 

 

 

Cette démarche aura aussi le mérite de permettre aux gestionnaires mis en cause par la cour de s’expliquer et de se disculper car pour l’instant il ne s’agit que de soupçons. Il appartiendra à la justice de trancher.

 

Dans un point de presse tenu le vendredi 23 décembre, les ministres des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba, et du Commerce, Abdou Karim Fofana avaient souligné que la Cour des comptes avait énoncé 85 recommandations « qui seront capitalisées et internalisées au titre de bonnes pratiques en matières de bonne gouvernance des ressources publiques dans des situations d’urgence et de crise ».

 

Dans ces 85 recommandations il y a celles qui préconisent la poursuite en justice d’auteurs présumés des faits assimilables et à des détournements de deniers publics ou de surfacturation.

 

Pour rappel les neuf ministères épinglés sont ceux de la Santé et de l’action sociale, de la microfinance et de l’économie solidaire, du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, du Commerce et des petites et moyennes entreprises, de la Femme, de la Famille, de la culture et de la communication ainsi que des petites et moyennes entreprises.

 

 

D’autres recommandations à caractère non pénal qui portent sur des fautes de gestion vont aboutir à envoyer les auteurs devant la chambre de discipline financière de la Cour des comptes.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire