fbpx

Enseignement supérieur : Une reprise graduelle des universités en rangs dispersés

Enseignement supérieur : Une reprise graduelle des universités en rangs dispersés

Il y a une reprise graduelle des enseignements au niveau supérieur. Les universités Gaston Berger de Saint-Louis et Assane Seck de Ziguinchor vont reprendre à partir d’aujourd’hui. Pour Alioune Diop de Bambey, c’est le 10 octobre prochain. Alors que les universités Iba Der Thiam de Thiès et El Hadji Ibrahima Niass du Sine-Saloum vont patienter jusqu’en novembre.

 

Pour l’université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio, fermée jusqu’à nouvel ordre, les étudiants vont devoir patienter. Le Recteur devrait convoquer cette semaine, le Conseil d’administration avant de réunir ou non le Conseil académique qui va décider de la reprise ou non des cours.
A Dakar, la situation est identique. L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) devrait rouvrir ses portes en novembre, après sa fermeture en juin. Saccagée lors des émeutes de juin dernier, elle a voulu mettre en place des enseignements en ligne, sans succès, vu l’opposition des étudiants : salles de cours et autres bâtiments administratifs n’ont pas été épargnés au sein du campus pédagogique. Situés au niveau du couloir de la mort, les bâtiments et véhicules du Cesti ont été sauvagement brûlés. Dans les facultés, le décor est désolant. A la Faculté des lettres, les départements de philo et d’histoire avaient été attaqués, les vitres des bâtiments cassées. En outre, les véhicules particuliers stationnés devant les édifices administratifs avaient été aussi mis à feu. Cette situation entoure d’un voile d’incertitudes la volonté du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (Mesri) de vouloir orienter les 77 mille bacheliers dès ce mois d’octobre. Pr Moussa Baldé avait instruit le 14 août dernier, la Commission nationale d’orientation des nouveaux bacheliers, de tout mettre en œuvre pour que le processus soit bouclé avant la rentrée universitaire. L’année dernière, Campusen avait été ouvert le 22 octobre, et cette année, il a débuté ses travaux le 14 août. Le pari était de boucler le processus au plus tard le 14 octobre 2023 avant d’orienter tous ces bacheliers au niveau de nos universités publiques et des Isep. A 12 jours de la deadline, les premières listes des orientés n’ont pas encore été publiées, jetant même un doute sur la faisabilité du calendrier.

Avec Le Quotidien

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire