Docteur Bousso sur le rapport de la Cour des comptes : « Si l’ouverture d’une information judiciaire permettra de voir clair dans cette affaire, il faudra le faire rapidement »
Le rapport de la Cour des comptes qui a épinglé certains ministères qui étaient en charge de la gestion des Fonds Force Covid-19 entre 2021 et 2022, continue de dominer les débats publics.
L’ancien directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Dr Abdoulaye Bousso, qui a démissionné de son poste en pleine pandémie, s’est prononcé sur la question. Selon lui, « si l’ouverture d’une information judiciaire permettra de voir clair dans cette affaire, il faudra le faire rapidement ».
« Il faut forcément qu’il ait suite à ce rapport. Ce serait une incompréhensible voir inadmissible de s’arrêter qu’à la publication d’un rapport. L’argent du contribuable a été mobilisé pour la riposte », a déclaré Dr Bousso.
Il a rappelé que: « pendant la période de la Covid, c’était un moment extrêmement sensible où beaucoup de personnes ont eu à souffrir. Les gens avaient peur, c’était un contexte qui a aussi permis et facilité la libération de ressources aussi bien par l’Etat que par beaucoup de personnes privées qui ont donné de leurs biens pour supporter ces ripostes « .
Dr Bousso de souligner que: « quand on parle de Covid, on parle systématiquement de personnel de santé, c’est un amalgame qui est là, et c’est normal parce que c’est une urgence de santé publique. Le rapport a montré que dans beaucoup problèmes soulevés, ce n’était pas le personnel de santé « .
Poursuivant, l’ancien directeur du Cous est convaincu qu’ »A l’instar de tout le personnel de santé, nous avons besoin de voir clair, que toute la lumière doit être faite pour éviter tout amalgame et surtout ne pas jeter le discrédit sur ce personnel de santé qui s’est, tant bien que mal, engagé corps et âme pour apporter la riposte appropriée qui a été soulignée par l’ensemble de nos compatriotes », s’est-il félicité.
Pour Dr Bousso qui se prononçait sur les ondes de la Rfm, « Si l’ouverture d’une information judiciaire permettra de voir clair dans cette affaire, il faut le faire sans délai et c’est important et c’est sûr que l’ensemble de mes collègues pensent la même chose ».