Divergences au sein de Yewwi : Khalifa Sall apaise et rassure
En conférence de presse ce mardi, les leaders de la coalition Yewwi ont réitéré leur soutien à Ousmane Sonko et rassuré sur la cohésion du groupe. Un événement qui survient après la condamnation du leader de Pastef à six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique.
Ce point presse était aussi l’occasion de resserrer les rangs de la coalition et se montrer soudée après l’interview de Barthélémy Dias en clash avec Sonko. Pendant plus d’une heure, les leaders se sont succédé devant les médias avec un seul mot d’ordre : Yewwi doit rester soudé.
Soutenir Sonko
Khalifa Sall, Déthié Fall, Malick Gackou ou encore Cheikh Tidiane Youm, les leaders de Yewwi ont tous répondu présents pour déplorer la condamnation d’Ousmane Sonko. Certains n’ont pas hésité à dénoncer les “dérives” du régime de Macky Sall. Un régime ou toutes les libertés sont bafouées, balafrées, selon Malick Gakou. “Empêcher PROS de participer aux prochaines élections, c’est l’empêcher de matérialiser l’énorme espoir que des centaines de milliers de Sénégalais ont en sa personne et en son projet” rajoute-t-il concernant la condamnation d’Ousmane Sonko qui pourrait entraîner son inéligibilité aux prochaines élections.
Pour Déthié Fall, ils doivent aujourd’hui plus que jamais “rester soudés, plus que jamais solidaires dans ces moments difficiles”. Il appelle aussi à la mobilisation et adresse un message au président Ousmane Sonko : “On fait savoir au président Ousmane Sonko que Yewwi ménera ce combat”. Pour mener ce combat, la coalition lance un appel à tous les partisans et sympathisants lors d’une marche contre “cette campagne de liquidation du président Ousmane Sonko”. La manifestation est prévue le 19 mai, mais le lieu n’est pas encore connu.
Préserver la démocratie
Pour atteindre leurs objectifs, les membres de Yewwi s’accordent tous sur une chose : ils doivent mettre de côté leurs ambitions personnelles. Pour Moussa Tine, président de AD/Pencoo, c’est une étape très importante car “le prochain président du Sénégal sortira de Yewwi Askan Wi”
* La Coalition Yewwi Askan Wi ne va pas voler aux éclats
Le président de la conférence des leaders de Yewwi, après avoir réitéré son soutien à Sonko, a lancé un appel aux journalistes pour qu’ils se joignent à la lutte : “Acceptez qu’il arrive des moments dans l’histoire d’un pays où les combat se confondent et quand les combats se confondent, les actions doivent se confondre. Parce que nous luttons tous pour que la démocratie soit définitivement ancrée au Sénégal.”