Démarche – Pression de l’opposition sur les dirigeants étrangers pour exclure Macky en 2024 : L’Apr dénonce une «attitude irresponsable et juvénile»
«Irresponsable et juvénile» ! Pour le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr, la démarche de l’opposition visant à empêcher Macky Sall d’être candidat en 2024 en faisant pression sur les dirigeants étrangers l’est. Ainsi, le Sen appelle les militants à «rester fermes pour la défense de la République».
La volonté de certains membres de l’opposition de passer par l’international pour empêcher Macky Sall de candidater pour la 3ème fois en 2024 n’est pas bien perçu par l’Alliance pour la République (Apr). «Notre pays se construit dans la paix, l’équilibre et le respect total de notre souveraineté, assure la protection de nos compatriotes de la diaspora, l’opposition s’agite, toute honte bue, dans une campagne internationale pour implorer l’Occident de s’immiscer dans nos affaires intérieures. Curieuse attitude pour ceux qui réclament la souveraineté nationale», a déclaré le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr.
Dans un communiqué, le parti de Macky Sall a «dénoncé cette attitude irresponsable et juvénile d’une opposition fébrile, en perte totale, qui se trompe d’époque et qui a fait l’amer constat du rejet ferme et sans équivoque de leur attitude par les Sénégalais, qui refusent avec dignité et détermination que leur pays soit chahuté à l’étranger». Par conséquent, les membres et militants de la mouvance présidentielle sont appelés à «rester fermes, mobilisés et engagés pour le combat pour la défense de la République, la préservation des valeurs cardinales qui la fondent et la consolidation de la Nation sénégalaise».
Par ailleurs, le Sen s’est indigné des incidents en Tunisie. «L’Apr condamne avec fermeté les propos choquants et empreints de xénophobie prononcés le 21 février 2023 par le Président de la Tunisie, à l’endroit de migrants originaires d’Afrique subsaharienne qui vont à l’encontre de l’esprit, de la lettre et des principes à la base de l’Union africaine. En effet, les Etats membres de l’Union africaine doivent traiter tous les migrants avec dignité et s’abstenir de propos haineux à l’endroit de compatriotes africains», lit-on dans le document du Sen.
Par ailleurs, le Sen n’a pas manqué d’apprécier positivement la nouvelle baisse du loyer. Par la même occasion, le Sen a salué «l’appel lancé par le président de la République au Mfdc pour le dépôt des armes et la paix en Casamance et d’autre part, de marquer son soutien total à notre Armée dans sa mission de sécurisation et de pacification».