fbpx

Covid-19 : le ministre du Travail manifeste son profond désaccord à l’égard du pass Sanitaire

SENELEC et BA EAU BAB ont imposé le pass sanitaire aux employés dans leurs différentes entreprises. Dans une note d’information à l’attention du personnel de la SENELEC, la Directrice des Ressources humaines (DRH) a déclaré qu’à partir du 16 août 2021, les autorisations de mission à l’intérieur du pays et à l’extérieur seront assujetties à la présentation d’une carte de vaccination.

Les agents non vaccinés seront mis en congés annuels en fonction du nombre de jours disponibles. Quant aux agents non vaccinés ne disposant pas de congés et dont la présence physique n’est pas indispensable selon l’appréciation du Directeur d’unité.

Cette décision n’a pas du tout plu au ministère du Travail.

Samba Sy qui est à la tête de cette institution s’est dressé contre cette « injustice ».

Dans un communiqué, M. Sy dit avoir noté que dans ce contexte, certains employeurs ont pris des mesures visant à interdire l’accès à l’entreprise aux travailleurs qui ne se sont pas fait vacciner ou à conditionner le bénéfice de certains avantages à la présentation d’un carnet de vaccination.

À l’en croire, « étant donné qu’à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés, discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs, sont dépourvus de fondement juridique ».

Le ministre de manifester son hostilité en affirmant que,
le pouvoir d’organisation du travail de même que l’obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs ne sauraient conférer à l’employeur la possibilité de refuser l’accès de l’entreprise à un travailleur au motif qu’il ne s’est pas fait vacciner ».

Ainsi, conscient de la situation sanitaire, le Ministère en charge du Travail recommande aux employeurs de privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne, en s’appuyant sur les instances comme le collège des délégués du personnel, le Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail, le Comité interne de Dialogue social, etc.

Il a aussi précisé qu’ils peuvent se référer aux documents produits par la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale dès le début de la pandémie, notamment le guide « milieu de travail et COVID-19 » et le guide sur la prévention de la COVID-19 en milieu de travail.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire