fbpx

Classement mondial de la liberté de la presse: grand recul du Sénégal de la 73ème à la 104è place

Classement mondial de la liberté de la presse: grand recul du Sénégal de la 73ème à la 104è place

Le verdict du nouveau classement mondial de la liberté de la presse 2023 est publié, et le Sénégal connait un recul considérable en se positionnant à la 104è place sur 180 pays. Un recul considérable observé de 34 places par rapport au précédent classement de 2022 (73è), révèle Reporters sans frontières (RSF).

 

Selon l’organisation internationale de défense de la liberté de la presse, cette chute du Sénégal est dûe au pluralisme médiatique contrebalancé par la prédominance politique dans le traitement de l’information, notamment par les journaux. En outre, selon RSF, le contexte de sécurité au Sénégal durant l’année 2022 a été marquée par une recrudescence des arrestations et de la violence contre la profession. Les mois précédents les élections législatives ont vu une inquiétante escalade des menaces verbales et physiques sur des journalistes, en particulier de la part d’acteurs politiques de tous bords. Pour la première fois depuis 2004, le responsable d’un journal d’investigation a passé près de deux mois en prison, accusé, entre autre, d’avoir divulgué des informations « de nature à nuire à La Défense nationale » et de « fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ». Une nouvelle détention préventive et des attaques contre des reporters sont également inquiétants pour la sécurité des professionnels des médias, explique, RSF.

Pour cette année, des pays africains ont bien tenté de confirmer leur engagement dans le respect des droit de la liberté de la presse à l’instar du précédent classement, à l’image de la Namibie (22e) qui chute de 13 place, la Côte d’Ivoire (54e) de 17 place, le Niger (61e) perd 2 place, le Mali (113e) qui régresse de 2 place.

Par contre, certains pays comme l’Afrique du Sud ont fait des avancées majeures, en passant de la 33è place à la (26e), le Togo qui réduire l’écart de 30 places en étant (70e) ainsi que le Bénin qui gagne 9 places de plus et s’installe à la 112è.

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire