fbpx

Cheikh Tidiane GADIO : « Le Sénégal s’est donné en spectacle comme jamais avant et nous étions tous sénégalais morts de honte »

Cheikh Tidiane GADIO : « Le Sénégal s’est donné en spectacle comme jamais avant et nous étions tous sénégalais morts de honte »

Ancien ministre des Affaires étrangères et président du “mouvement politique citoyen”, Cheikh Tidiane Gadio, a été l’invité du Jury du Dimanche. Sur les ondes de la 90.3 Iradio, il a abordé la situation politique tendue notée au Sénégal. Selon lui, il a eu à entreprendre des initiatives pour que la paix règne dans notre pays.

« Les initiatives de paix, pour avoir le plus de chance de succès sont en général, des initiatives discrètes. Certains font la publicité de leurs initiatives avant même qu’elle ne démarre. Moi, je fais tout ça dans l’ombre parce que je ne cherche pas à m’exposer. En septembre, quand il y’a eu le naufrage et ce n’est pas un mot trop fort, le naufrage de notre parlement devant le monde entier, le Sénégal s’est donné en spectacle comme jamais avant et nous étions tous sénégalais morts de honte. Tout de suite j’ai senti que c’était un précurseur d’une situation qui allait de mal en pire dans ce pays. J’ai pris l’initiative de penser à 10 personnalités qui me semblent être des identités remarquables, très respectées à savoir 5 hommes et 5 femmes », a-t-il déclaré.

Avant de continuer : « cette initiative donc, ce qui m’a désolé, c’est que toutes les personnes que j’ai contactées ont salué l’initiative et à peu près un nombre égal des deux côtés les uns ont accepté et les autres m’ont dit franchement vu la situation du pays si je me mêle de ça, les gens vont penser à ceci. (…) Que le Sénégal s’était engagé dans un boulevard dangereux et qu’il fallait appuyer sur le frein immédiatement ». Poursuivant ses explications, Cheikh Tidiane Gadio a souligné qu’il fallait donc parler à la majorité, mais aussi à l’opposition et mobiliser la société civile, alerter toutes les forces de progrès dans ce pays notamment les chefs religieux, les chefs coutumiers, les intellectuels, les cadres, le peuple sénégalais. « Malheureusement on ne m’a pas suivi. Certains ont dit que la situation n’a pas encore livré tous ses secrets et d’autres ne voulaient pas se mouiller. Le Sénégal devrait, depuis septembre dernier, peut être bien avant, travailler sur des scénarii catastrophes, mais nous ne l’avons pas fait. Tout ce qui s’est passé en mars 2021, la réaction de l’Etat, la sortie de la société civile, des identités remarquables à mon avis n’a pas été à la hauteur du défi de mars 2021 », conclut-il.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire