fbpx

Cheikh Mbow, COSYDEP : « Il faut qu’on aille vers les réformes, mais il faut respecter le processus »

Quinze (15) ans, douze (12) milliards F CFA, des investissements importants, voilà l’approche par les compétences qui est en vigueur au Sénégal. Une révélation du directeur exécutif de la Cosydep, Cheikh Mbow, devant le Jdd, ce dimanche 12 février 2023.

Il dit : « nous faisons partie de ceux qui ont la conviction que le système éducatif devrait carapacé des jeunes acteurs. Il ne faut pas qu’à chaque fois qu’il y ait un changement de ministre ou de régime que notre système éducatif puisse faire l’objet d’une réforme. Il est essentiel que l’on soit très inclusif, très participatif, pour pouvoir protéger ce programme et qu’il ne soit pas l’objet de tailleur pédagogique. Il ne faut pas couper une partie du programme pour rappeler l’anecdote avec le ministre Serigne Mbaye Thiam qui avait voulu toucher aux langues notamment l’allemand. Ça a été rejeté. »

Cheikh Mbow de poursuivre : « Donc, c’est une question qui est très sérieuse, qu’il faut bien repenser et qui coûte. Si vous regardez l’approche par les compétences qui nous gouverne aujourd’hui, ça nous a coûté une quinzaine d’années pour y arriver, de 2000 à 2014. Ça nous a coûté douze (12) milliards F CFA, sans les manuels, juste en termes de réécriture du programme mais ensuite en termes de formation des enseignants. Cela nous a coûté des investissements techniques très importants. On avait mobilisé quarante inspecteurs. J’ai eu la chance de faire partie des dix enseignants choisis, pour réécrire le manuel en français. Ça nous a coûté énormément de temps. Nous n’avons pas encore eu à l’évaluer. Nous réclamons qu’on aille vers les réformes mais nous pensons qu’il faut respecter le processus. C’est cela qui pourrait garantir d’avoir quelque chose de solide qui va traverser les temps ».

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire