fbpx

Chavirement d’une pirogue à Ouakam : Le bilan s’est alourdi

Chavirement d’une pirogue à Ouakam : Le bilan s’est alourdi
Senegalese rescue personnel carry a body on the beach of Ouakam, in Dakar on July 24, 2023 after a boat capsized off the coast of Dakar. At least 14 people died after their wooden boat capsized off the Senegalese capital Dakar, a district deputy mayor told AFP on July 24, 2023. (Photo by SEYLLOU / AFP)

 

 

La route migratoire des Canaries connaît ces dernières semaines un net regain d’activité au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Dix-huit morts. C’est le bilan provisoire du chavirement d’une pirogue, hier sur les côtes ouakamoises. Le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur les lieux du drame, a dévoilé les premiers éléments de l’enquête.

« Ce sont des migrants a priori », a déclaré à l’AFP Samba Kandji, maire adjoint du quartier de Ouakam : « La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. Certains ont sauté mais ne savaient pas nager. »

Lundi, la recherche d’autres corps ou d’éventuels survivants était concentrée sur une plage de ce quartier de la capitale, près de la mosquée de la Divinité, a constaté un journaliste de l’AFP.

« On a dénombré au total 17 victimes, donc quinze corps sans vie et deux rescapés », a déclaré à la presse Martial Ndione, commandant du groupement des sapeurs-pompiers de Dakar : « Aux environs de 3 h 30, on nous a alertés pour un chavirement de pirogue au large de Ouakam. Immédiatement, on a dépêché sur les lieux deux équipes de plongeurs, quatre ambulances et on a démarré les opérations. »

 

Hier, jusqu’en fin de journée, le bilan faisait état de 17 victimes. Une quinzaines de corps sans et deux rescapés. Mais, le bilan s’est alourdi, entre temps, à 18 morts, 3 blessés et des disparus.

Sur les lieux du drame hier lundi, le ministre de l’intérieur avait révélé les premiers éléments de l’enquête, face à la presse : «Les premiers renseignements font état de la provenance de la pirogue à partir de Thiaroye, en ayant fait escale à Yarakh. Nous vous promettons que les organisateurs seront vigoureuse ment traqués et punis selon la loi», disait Antoine Félixe Diome.

Il ajoute cependant, qu’il faudra attendre les auditions, les recoupements ainsi que l’exploitation de toutes les données pour avoir une certitude sur la provenance de la pirogue et les circonstances dans lesquelles celle-ci a chaviré.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire