Can 2021 : les joueurs du Sénégal accueillis comme des héros à Dakar
Une marée humaine s’est déversée ce lundi dans les voiries de la capitale sénégalaise Dakar pour un accueil triomphal et chaleureux des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations, dans un exceptionnel moment de jubilation après plus de 50 ans de déconvenues.
Des centaines de milliers de personnes extatiques se sont pressées aux artères de l’aéroport Léopold-Sédar-Sengor, au niveau de la VDN, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ou encore au rond point Yoff où les nouveaux champions se sont passés en fin d’après-midi et tout le long du parcours qu’ils étaient ensuite supposés suivre. La foule était aussi présente près du palais présidentiel où, pensait-on, l’équipe devait achever sa parade triomphale.
De toute la ville s’est élevée pendant des heures une clameur de chants, de sifflets, de cornes, entrecoupée des détonations assourdissantes de pétards, des klaxons de voitures, des déguisements traditionnels, pour ne citer que ceux-là. Une grande partie de la population, revêtue aux couleurs vert, or et rouge, voulait à l’évidence ne pas manquer la fête. Le public entretenait l’espoir d’entrevoir Sadio Mané et ses coéquipiers.
C’est le cas de cette communauté de supporter venue de la Casamance pour accueillir Sadio Mané et ses coéquipiers.
« Nous venons de la Casamance, (sud du Sénégal) il y a d’autres d’autres sont ici à Grand Yoff. Aujourd’hui c’est un jour de fête, de joie de bonheur. Vive l’équipe nationale, vive Sadio Mané », s’est manifesté le président de cette communauté de supporter.
Quiconque avait programmé de se déplacer en voiture était mieux avisé de continuer à pied.
Plusieurs personnes ont marché des dizaines de kilomètres pour rallier l’aéroport.