fbpx

Bourses économiques : le PASNEEG envisage une mise à l’échelle dans ses zones cibles (coordonnatrice)

Bourses économiques : le PASNEEG envisage une mise à l’échelle dans ses zones cibles (coordonnatrice)

La deuxième phase du Programme d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG II) envisage de mettre à l’échelle, dans ses zones d’intervention, des bourses économiques pour changer qualitativement la vie des femmes bénéficiaires, a indiqué, mercredi, sa coordonnatrice Awa Nguer Fall.

‘’Au regard des résultats particulièrement satisfaisants des filets de production communément appelés bourses économiques dans la phase pilote du projet, le PASNEEG II envisage de mettre ces filets à l’échelle dans ses zones cibles’’, a déclaré Mme Fall lors de la quatrième réunion du comité national de pilotage dudit projet.

‘’Cette perspective se base également sur l’étude de l’évaluation formative de ce mécanisme d’intervention reconnu comme levier d’inclusion sociale et d’autonomisation économique’’, a-t-elle ajouté.

Elle estime qu’il est nécessaire pour le projet de trouver d’autres stratégies de mitigation dans son approche de prise en charge holistique des besoins pratiques et des intérêts stratégiques des femmes et des filles.

Mme Fall a indiqué que le PASNEEG II compte procéder à un réaménagement budgétaire de certaines lignes d’actions, afin de pouvoir réaliser un centre de prise en charge holistique des victimes de violence dans les régions cibles.

Elle a en outre souligné que l’exécution du projet durant l’année 2022 a connu des contraintes, liées à ‘’un environnement pollué par les débats sur la notion du genre et les concepts’’ qui y sont liés.

Le PASNEEG a pour objectif général de contribuer à l’atteinte de l’ODD 5, à travers la réduction des inégalités de genre au Sénégal, conformément aux orientations stratégiques des politiques nationales, notamment le Plan Sénégal émergent (PSE) et la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre. II intervient dans les zones de Pikine, Kolda, Sédhiou, Kaolack et Thiès.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire