fbpx

Benno s’abat sur Barthélémy Dias, Bamba Fall plaide pour son arrestation

Après les menaces du maire de la ville de Dakar Barthélemy Dias, qui a appelé la jeunesse de Dakar à descendre dans la rue pour protester contre l’invalidation de la liste de Yewwi Askan Wi dans le département de Dakar, la coalition Benno Bokk Yaakaar est montée hier au créneau pour prévenir. Dans un point de presse, la coalition au pouvoir a haussé le ton, rappelant à Barthélemy Dias et Cie qu’un autre mois de «Mars» n’est pas prêt d’arriver dans ce pays.

Prenant la parole lors de cette rencontre politique, Bamba Fall, qui a taxé Barthélemy Dias de gangster, a invité la force d’État à sévir pour l’arrêter et le mettre en prison.

Benno Bokk Yaakaar a tenu à porter la réplique à Barthélémy Dias. Dans un hall de la permanence de l’Apr rempli de militants, la coalition au pouvoir a invité l’opposant à revoir son comportement.

Avec au présidium de grands noms de Benno Bokk Yaakaar à l’image d’Amadou Ba (venu en retard), Me Ousmane Sèye, Seydou Guèye, Zahra Iyane Thiam, ce sont Bamba Fall et Alioune Ndoye qui ont été chargés de porter la réplique à leur ancien frère du Parti socialiste. C’est le maire de Plateau qui a ouvert les hostilités.

«Nous sommes venus dire aux Sénégalais et particulièrement aux Dakarois notre indignation d’avoir eu à découvrir les propos, comportements et agissements du maire de la ville de Dakar», a-t-il d’emblée déclaré.

Ainsi, il assure qu’ils n’accepteront plus en tant qu’acteurs politiques que des gens puissent penser qu’ils sont au-dessus des lois et règlements de ce pays et que in fine seule leur volonté peut s’imposer dans ce pays. «Un maire n’a pas à vouloir imposer une présence physique à des policiers. S’il n’était pas maire, au moment où je vous parle, je parie qu’il serait certainement derrière des grilles», a fait savoir Alioune Ndoye, assurant que leur coalition n’acceptera plus le fait de croire que cette population est chose appartenant à des gens qu’on peut manipuler à tout instant.

Farba Ngom : «S’ils ont des comptes à demander, ils n’ont qu’à les demander à Saliou Sarr»

Prenant la parole, Farba Ngom a rappelé que Barthélemy Dias n’avait rien à faire à la Direction générale des Elections parce qu’il n’est pas mandataire de sa coalition. «Il y a trois mois, la même Direction générale des Elections à laquelle il s’attaque a validé son élection en tant que maire de Dakar. S’ils ont des comptes à demander, ils n’ont qu’à les demander à Saliou Sarr qui a confectionné leurs listes», a ajouté le député et maire de Agnam.

À son tour, Zahra Iyane Thiama déploré le comportement de Barthélemy Dias. «Nous appelons les militants et les responsables de Benno Bokk Yaakaar à faire face. Parce que ce pays n’appartient pas à Barthélemy Dias», a-t-elle martelé.

Bamba Fall taxe Barthélémy Dias de Gangster

Bouclant les interventions, Bamba Fall n’a pas voulu trop parler. Mais le maire de la Médina n’a pas mis de gants non plus. Se contentant de rappeler à qui le veut que «Mars ne peut pas se répéter dans ce pays», l’ancien Khalifiste a taxé Barthélemy Dias de gangster. «Aujourd’hui j’ai honte en tant que Dakarois. Parce que de Mamadou Diop à Soham Wardini en passant par Khalifa Sall, c’est la première fois qu’un maire jette aussi gravement la honte sur les Dakarois à cause de son comportement.

Je voudrais que ça soit clair. Ce qui s’est passé en Mars 2021 était un accident et ceux qui pensent qu’ils peuvent le perpétuer se trompent lourdement. Quand on vous appelle Monsieur le Maire, c’est grâce à la mission que tu as. Mais si tu décides de devenir gangster, on enlève le titre de Monsieur le Maire», a martelé Bamba Fall. Et d’ajouter : «Nous, les militants, empêcherons qui que ce soit de foutre le désordre dans ce pays».

Gallaye Camara

Laisser un commentaire