fbpx

Barthélemy Dias revient sur sa rencontre avec Macky Sall

Barthélemy Dias revient sur sa rencontre avec Macky Sall

Le Maire de Dakar, Barthélémy Dias a été invité par la chaine française, TV5 Monde. Le leader politique, qui s’est illustré ces derniers jours avec sa rencontre avec le président Macky Sall, n’a pas changé d’avis concernant le 3e mandat du président Sall. Mieux, il a révélé avoir parlé avec Macky sur la question.

« Cette 3e candidature est inadmissible et non négociable. Lorsque j’ai rencontré le Président Macky Sall, je lui en ai parlé. Il m’a dit qu’on pourrait trouver un terrain d’entente lors du dialogue national, et c’est pourquoi je considère que nous devons dialoguer », a-t-il déclaré.

« Cependant, je voudrais préciser une chose. Dialoguer ne va pas dire se disputer, dialoguer ne veut pas dire s’entendre. Mais, au moins, il faut qu’on essaye de s’entendre », a ajouté Barthélémy Dias.

Si la question de savoir Khalifa Sall ne parvenait pas à bénéficier de l’amnistie serait-il candidat à la présidence ?
Il répond :
« Je suis un homme d’honneur, et j’ai déjà donné ma parole au peuple sénégalais. Malheureusement, quand je donnais ma parole, les circonstances actuelles ne s’étaient pas présentées. Parce que j’avais soutenu que si Khalifa Sall est inéligible, je soutiendrai M. Ousmane Sonko, et malheureusement, le dudit M. est victime de la même situation dont a été victime mon mentor. Donc, aujourd’hui, de mon humble point de vue, il faudrait qu’on puisse discuter, parce que la Constitution du Sénégal confère à l’actuel Président le droit d’organiser une élection, et je suis intransigeant, une élection non pas une sélection. Et l’image des trois (Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko) ne nous garantit pas des lendemains meilleurs. Alors, cette situation devrait s’arrêter ».

« Je considère que le Président comprend la gravité de l’heure. Parce que je rappelle que je l’ai rencontré ni à la présidence, ni à son domicile, mais qu’il accepte de venir me rencontrer nuitamment. C’est ce qui prouve qu’il comprenne que nous avons la responsabilité de nous entendre autour de l’essentiel. »

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire