fbpx

Baisse des tarifs : La décision des transporteurs

Baisse des tarifs : La décision des transporteurs

La Fédération nationale des transporteurs du Sénégal (Fnts) pour le changement n’est pas prête à suivre le Cetud qui ordonne la baisse des tarifs dans le transport interurbain. Djibril Ndiaye et ses camarades, qui étaient en assemblée générale, hier, estiment qu’ils travailleraient à perte.

Les mises en garde du Cetud contre les propriétaires de minibus qui ont augmenté les tarifs n’y ont rien fait. Et ce point était à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Fédération nationale des transporteurs du Sénégal (FNTS) pour le changement, hier, au CICES. Sur la hausse des prix sur le ticket de transport, cette organisation souligne d’abord qu’il s’agit d’une affaire qui ne date pas d’aujourd’hui.

« Je rappelle que depuis 2 ans, l’Aftu a écrit à l’Etat pour revoir les tarifications. Parce que sur le plan mondial, tous les entrants, notamment la pneumatique, les pièces
détachées ont augmenté. Et nous avions écrit à l’Etat pour lui dire qu’on ne peut plus maintenir le même prix. Malheureusement l’Etat n’a jamais répondu à notre requête », s’est désolé Djibril Ndiaye. Finalement, ajoute-t-il, « pour ne pas rouler à perte, arrêter nos véhicules et envoyer des milliers de travailleurs au chômage, nous avons décidé d’augmenter les prix ».

Le transporteur de rappeler : « Nous avons écrit aussi au Cetud pour que ces tarifications soient revues. Aujourd’hui, on ne peut pas augmenter le prix du carburant et que les transporteurs continuent à faire payer 100 F Cfa ou 150F Cfa. Cela ne peut pas continuer, sinon nous risquons tous d’aller au chômage ». Par conséquent, Djibril Ndiaye défend qu’« il faut que les populations paient quelque chose de raisonnable pour que les travailleurs puissent aussi supporter leurs charges ». Prenant l’exemple d’un seul car rapide ou Ndiaga Ndiaye, il confie que « c’est plus de 10 familles qu’il entretient ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire