Affaire des Passeports diplomatiques : levée de l’immunité parlementaire des Députés Boubacar Biaye et El hadji Mamadou Sall
L’Assemblée nationale vient de voter, ce mardi la levée de l’immunité parlementaire des deux députés Boubacar Biaye et El hadji Mamadou Sall, cités dans l’affaire de présumé trafic de passeports diplomatiques.
La commission ad hoc, dont les travaux se sont terminés le 29 Octobre 2021, a voté, à l’unanimité de ses membres, la levée de l’immunité parlementaire des Députés Boubacar Biaye et El hadji Mamadou Sall. La commission a aussi demandé ce matin, à la plénière de voter la levée de l’immunité parlementaire des députés, afin de permettre à la justice la poursuivre la procédure.
Prenant la parole, le Gardes Sceaux s’est réjoui de la posture républicaine et responsable des parlementaires, ceux de l’opposition, de la majorité et des non inscrits qui ont tous adhéré à la proposition qui leur a été faite par la commission ad hoc.
La même attitude a été adoptée par le député Boubacar Biaye, incriminé, qui a dit être disposé à répondre devant la justice, afin que cette affaire soit tirée au clair.
A la fin, 84 députés ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire des leurs collègues contre 0 et trois abstentions.