Abdou Karim Fofana : “Ousmane Sonko est dans la provocation”
Le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana était samedi l’invité du journal du soir de TV5. Il est revenu sur la caravane de Ousmane Sonko qui, selon lui, est « dans une logique de provocation quotidienne des forces de défense et de sécurité ».
« Il est dans une dynamique de provocation quotidienne des forces de défense et de sécurité. Il cherche à transférer un dossier judiciaire sur le terrain politique. Malheureusement, il utilise des jeunes qu’il pousse dans la rue, à provoquer les forces de défense et de sécurité », a dit M. Fofana.
Sur la caravane de Sonko, il a fait savoir que les caravanes sont réglementées au Sénégal. Il faut d’abord une déclaration et une autorisation administrative, ce qui n’est pas le cas. « Nous ne l’avons jamais reçue et notre Code pénal est clair en son article 96. Nous notons que c’est des provocations. Ousmane Sonko cherche à provoquer les forces de défense et de sécurité (…) Depuis mars 2021, c’est 17 morts, aujourd’hui 18 morts dues à ses agissements irresponsables, lâches de sa part ».
Vendredi soir, plusieurs sites du Gouvernement sénégalais ont été « attaqués » par des « pirates ». Un groupe qui se dit solidaire « des Sénégalais, de leurs droits à choisir librement leur président ». Interpellé sur la question, le porte-parole du Gouvernement trouve une « coïncidence troublante entre le procès de Sonko, sa caravane, ses appels à l’insurrection, les menaces sur les magistrats, les insultes sur les guides religieux et aujourd’hui, ces sabotages d’infrastructures informatique de l’Etat ».
Sur ce, il a promis qu’une enquête sera ouverte afin de traquer toutes les personnes impliquées.