9e forum mondial de l’eau : Dakar plaide pour l’annulation de la dette de l’eau
Le Conseil mondial de l’eau (CME) a plaidé, lundi, par la voix de son président Loïc Fauchon, pour l’annulation de la dette de l’eau au profit des Etats et les collectivités les plus pauvres.
Loïc Fauchon s’est exprimé de la cérémonie d’ouverture de la 9eme édition du Forum mondial de l’eau qui se tient à Dakar du 21 au 26 mars.
» Nous continuons à demander l’annulation de la dette de l’eau pour les Etats et les collectivités les plus pauvres », a déclaré Fauchon.
Cette annulation doit s’accompagner, selon lui, d’une exigence de réinvestissement immédiat aux mêmes montants dans la construction d’infrastructures de l’eau et de l’assainissement autant que dans la maintenance et la formation des femmes et des hommes.
» Au-delà, nous voulons un fonds bleu issu des financements du climat; un véritable fonds international pour la sécurité de l’eau », a par ailleurs exhorté le président du CME, assurant que » seuls ces financements massifs mais contrôlés » pourront permettre de faire face convenablement aux défis.
» A l’occasion de ce forum, écrivons nous-mêmes l’avenir de l’eau « , a exhorté Fauchon, notant que pour ce faire quatre obligations sont à matérialiser.
Il a listé à ce propos la sécurisation de la ressource, l’inscription du droit à l’eau dans les constitutions des différents pays, la question du financement et celle de la gouvernance des bassins.
La 9ème édition du Forum mondial de l’eau, première à se tenir en Afrique subsaharienne, se veut le forum des réponses. Elle porte sur le thème » La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». 5500 personnes participent à la rencontre, selon le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam.