《Le cancer tue plus qu’on ne l’imagine》: Le MOJIP organise une marche collective pour le dépistage et la solidarité


Le Mouvement national Jigueeni Pastef (MOJIP) a organisé, dimanche 19 octobre 2025, une randonnée pédestre d’envergure. Cette initiative visait à promouvoir la santé, à sensibiliser massivement à la lutte contre le cancer et à renforcer la cohésion sociale à travers le sport et la marche collective.
Des femmes venues des différentes régions du Sénégal ont uni leurs voix pour manifester leur détermination à faire face à cette maladie.
Dans son discours, la présidente du MOJIP, Maïmouna Dièye, a souligné que cette marche symbolise la solidarité envers la communauté, la prévention et la sensibilisation contre le cancer. Elle a précisé honorer cette deuxième édition, cette fois sous la casquette de Ministre de la Famille et des Solidarités. « Depuis plus de dix ans, nous célébrons Octobre Rose, car nous nous sentons tous concernés par cette calamité qu’est le cancer. Le cancer, qui est une problématique difficile à gérer, tue plus qu’on ne l’imagine », a déclaré Maïmouna Dièye.
Selon l’ancienne secrétaire générale de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA), toutes les occasions seront saisies pour parvenir à une détection précoce systématique chez les femmes. Elle a notamment cité le dépistage précoce volontaire, le dépistage après accouchement et le dépistage des personnes âgées (à partir de 50 ans), insistant sur le fait que « toutes les femmes sont concernées par cette mesure ».
Maïmouna Dièye a souligné l’urgence de la situation, indiquant que plus de 2000 cas de cancer du sein et plus de 2000 cas de cancer du col de l’utérus ont été détectés cette année.
Elle a insisté sur l’engagement collectif : « Le cancer ne peut être combattu que par la conjonction d’action mais aussi par l’engagement de tous. Toutes les femmes du Sénégal doivent s’unir pour combattre le cancer », a plaidé la présidente du MOJIP.
Elle a conclu en promettant que cette « communauté rose » continuera de célébrer chaque année Octobre Rose et mènera d’autres actions dans la dynamique de combattre le cancer en général.





