La revue de presse du vendredi 19 février 2021
Dakar, 19 février 2021 (Media Actu) – Sonko s’offre un bain de foule à l’UCAD, vaccin anti-Covid ; la campagne de vaccination démarre le 23 février; lutte contre le terrorisme le Sénégal va allouer un milliard au G5 Sahel.
Sonko s’offre un bain de foule à l »UCAD. une campagne avant l’heure, le leader du parti Pastef s’est rendu à l’UCAD ce jeudi et a été accueilli par une foule immense qui scandait son nom.
Il rendait visite à un étudiant blessé le 08 février dernier.
Sonko en campagne de légitimité renseigne Lii quotidien.
La visite du député a fait beaucoup de débats en cette période de pandémie.
« Sonko viole les mesures barrières », Walf quotidien, le journal Quotidien de renseigner les étudiants en masse pour Sonko. Un titre calembour qui met le contexte en phase avec la situation actuelle du député.
La campagne de vaccination démarre mardi prochain nous informe l’AS quotidien. Le tableau des personnes à vacciner en priorité dévoilé
« Ce qu’il faut noter en termes de date, est que dans l’urgence, on va dès lundi installer la commission nationale de suivi et de contrôle des opérations de vaccination. Et dès mardi, la campagne sera lancée. Et le dispositif au niveau territoire va être mis en place dès le lundi. Au niveau central, on fera la régulation et le suivi stratégique. « Au lancement de la campagne le mardi 23 février, vous verrez le ministre de la Santé prendre sa dose », a annoncé le ministre de la santé sur le plateau du 20h de la RTS..
Transparence et Rigueur soulignent Dakar Times et Kritik.
Le « Macky » veut une « transparence et une rigueur absolue sur les critères de sélection des cibles prioritaires identifiées ».
Après la réception des doses de vaccins auprès du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm, le président Macky Sall a exigé de la « transparence et une rigueur absolue sur les critères de sélection des cibles prioritaires identifiées » au moment de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Le chef de l’État a par ailleurs salué « les diligences accomplies par le gouvernement dans le cadre de la mise à disposition des premières doses vaccins et du lancement imminent de la campagne nationale de vaccination anti Covid -19 ».
Tandakha Ndiaye Dieye, immunologue, membre du groupe d’experts du comité consultatif pour la vaccination au Sénégal. Selon lui, 3,5 millions de personnes, soit 20% de la population sont ciblés comme premiers bénéficiaires.
Terrorisme : Macron confirme que Dakar est une cible.
Le président français, Emmanuel Macron a révélé durant le sommet du G5 que la ville de Dakar fait partie des cibles des terroristes. De son côté le président sénégalais, Macky Sall annonce qu’il va contribuer à hauteur d’un milliard de francs CFA pour soutenir le G5.
Le quotidien Rewmi de s’interroger » le Sénégal a-t’il intérêt à intégrer le G5 Sahel ? »
Selon Macron, l’agenda des groupes terroristes affiliés à Al Qaïda et à l’État Islamique va au delà du Mali. « En effet, l’Agenda du RVIM (Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans), affilié à Al Qaida et de l’Eigs ce n’est pas seulement de frapper Kidal ou Bamako; mais c’est de frapper plus loin; demain Abidjan, Dakar, d’autres horizons et de continuer à prospérer », a alerté le président français pendant son bilan des recommandations du sommet de Pau tenu l’année passée.
Par ailleurs, le chef de l’État sénégalais a promis de participer financièrement aux urgences du G5 Sahel à hauteur d’un milliard.
Le quotidien Stades revient sur le « passation de pouvoir » Ronaldo-Messi vieux lions déboussolés, Mbappé-Haaland jeunes loups affamés.
Bonne lecture