Joe Biden veut « solidarité et respect mutuel » avec l’Afrique
Le nouveau président américain Joe Biden s’est adressé ce vendredi 5 février, aux chefs d’États Africains. À travers une vidéo, le démocrate a expliqué son désir de s’engager dans un travail commun avec le continent africain. Dans un discours respectueux et solennel, Joe Biden montre le nouveau visage de la diplomatie américaine en Afrique.
« Mon administration s’engage à reconstruire nos partenariats autour de la planète et se réengage avec les institutions internationales comme l’Union africaine. […] Nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre vision partagée d’un meilleur futur », a informé le président américain à ses homologues africains à quelques jours du 34e sommet de l’Union africaine.
Le 46e président des États-Unis prône une solidarité et un respect mutuel : « Rien de tout cela ne sera facile, mais les États-Unis se tiennent déjà prêts à être votre partenaire, dans la solidarité, le soutien et le respect mutuel. Nous croyons dans les nations de l’Afrique. Dans l’esprit d’entreprenariat et d’innovation qui existe à travers tout le continent. Et même si les défis qui nous attendent sont importants, il n’y a aucun doute que nos nations, nos peuples, l’Union africaine sont à la hauteur de la tâche. »
« La prospérité pour tous »
Le chef de l’État américain a par ailleurs décliné sa volonté de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements dans l’objectif d’atteindre « la prospérité pour tous ». De plus, il promet une diplomatie accrue pour essayer de résoudre les conflits sur le continent.
Comme l’on s’y attendait, Joe Biden n’a pas manqué d’évoquer les droits de l’homme, notamment ceux des femmes, des jeunes filles et de la communauté LGBTQ.
En dernier lieu, le chef de la Maison Blanche a souligné l’importance des défis sanitaires et climatiques qui ont causé selon lui « beaucoup de souffrances », avant de décliner son envie de se rendre au prochain sommet de l’Union africaine.