fbpx

France 24 et RFI | Ousmane Sonko : 《Il n’y aura pas de déchirure du pays, mais les promesses ont été trahies》

France 24 et RFI | Ousmane Sonko : 《Il n’y aura pas de déchirure du pays, mais les promesses ont été trahies》

Trois semaines après avoir quitté la Primature, Ousmane Sonko a accordé un long entretien à France 24 et RFI, revenant sans détour sur ses rapports désormais distendus avec le président Bassirou Diomaye Faye. Devenu président de l’Assemblée nationale, le leader de Pastef a tenu à rassurer sur la stabilité du Sénégal tout en assumant une critique politique frontale de l’orientation prise par l’exécutif.

Alors que certains observateurs redoutent que les divergences entre les deux figures de l’alternance ne fragilisent les institutions, Sonko a balayé tout scénario de crise nationale. À ses yeux, les désaccords actuels relèvent du débat démocratique et ne sauraient remettre en cause la cohésion du pays.

« Le Sénégal est plus grand que les divergences politiques que nous pouvons avoir », a-t-il déclaré, assurant qu’aucune « déchirure » n’était à craindre. Selon lui, des oppositions programmatiques peuvent exister au sommet de l’État sans pour autant menacer la stabilité de la Nation.

Interrogé sur son éviction de la Primature et ses ambitions futurs, notamment en perspective de la présidentielle de 2029, l’ancien chef du gouvernement a refusé de s’inscrire dans une logique de revanche personnelle. Il considère cet épisode comme une étape parmi d’autres dans son parcours politique. 

Pour le président de l’Assemblée nationale, l’essentiel réside désormais dans la mission que lui ont confiée les Sénégalais à travers la majorité parlementaire obtenue par son camp. Il affirme vouloir consacrer son énergie à renforcer le rôle de l’institution législative et à lui donner toute sa place dans l’équilibre des pouvoirs.

Ousmane Sonko a également rappelé qu’il ne cherchait pas à se soustraire au bilan de l’alternance. Après avoir dirigé le gouvernement pendant deux années, il estime avoir sa part de responsabilité dans les réalisations accomplies et souhaite la réussite du mandat en cours, au bénéfice des populations.

baba

Laisser un commentaire