Découverte : Ibrahima Saër Ndiaye, Conservateur du patrimoine (Archiviste – Documentaliste)

Ibrahima Saër Ndiaye est né à Diabal, un village de labeur et de dignité, niché au cœur du Djolof, à environ sept kilomètres de Barkédji dans le département de Linguère. Dès l’âge où l’on commence à apprendre, il fut conduit par son père au daara de Serigne Mamadou Guèye, grand érudit, qui l’initia aux nobles enseignements du saint Coran.
Très intelligent, Ibrahima Saër Ndiaye assimile très rapidement la première subdivision du Coran.
Son passage à l’école coranique (daara), bien que court, fut riche d’enseignements.
Grâce à l’intervention de Madame Awa Sow, qui convainquit père de l’inscrire à l’école française, le natif de Diabal entre en classe de CP1 à l’école primaire de Barkédji, devenue plus tard École Bamol Sow.
Il fréquenta cette école élémentaire jusqu’en classe de CM2, où Ibrahima Saër Ndiaye a eu le privilège de partager les bancs avec des élèves brillants qui sont devenus de grands cadres et intellectuels à l’image de Youga Sow, ancien PDG de la Sococim, Dr Alioune Sow, économiste établi au Canada, ou encore Abdoulaye Sow de l’OMVS, parmi tant d’autres.
C’est à l’école régionale de Linguère actuelle Birame Seck, que Ibrahima Saër Ndiaye a réussi le concours d’entrée en classe de 6ème en 1982, sous la houlette de feu Momar Lo, un imminent instituteur.
Après son certificat d’étude élémentaire, il fut orienté en au CES de Linguère, en classe de 6ème A. Une classe expérimentale regroupant les meilleurs élèves du département et en 1986, il décroche le Brévet de fin d’étude moyen (BFEM), il est orienté au lycée Malick Sall de Louga.
Suite à une éducation rigoureuse qu’il a reçue de son père, Moustapha Ndiaye, homme de courage et de valeurs familiales, sous le tutorat de son oncle paternel et homonyme, le colonel Ibrahima Saër Ndiaye, qu’il a appris sa généalogie, ses origines puis initié aux valeurs cardinales de vertu, de grandeur et de dignité. Ces enseignements reçus de ce grand Officier lui conférèrent aujourd’hui encore une fierté profonde et durable.
Après un an dans la capitale du Ndiambour, pour la classe de seconde, le destin voulut que son tuteur prenne sa retraite, et il fut alors orienté au Lycée Malick Sy de Thiès; là, il est placé sous le mentorat du vaillant Colonel Mayatta Ndiaye, qu’il estime grandement.
À Thiès, Ibrahima Saër Ndiaye a passé trois années d’études intenses, marquées par une année blanche qui retarda son parcours.
En 1990, muni du baccalauréat (BAC), Il intégra l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD). Là, également, il a découvrit un monde riche de diversité, fréquentant des étudiants venus de 28 nationalités africaines, du Maghreb et de Madagascar.
C’est à l’EBAD qu’ils ont été formés aux sciences de l’information documentaire, à l’archivistique, à la bibliothéconomie et à la documentation, préparant leur rôle d’auxiliaire et commis de l’administration. Après deux années de formation, il obtient son diplôme de premier cycle.
A sa sortie de l’école, malgré ses compétences, il a traversé plusieurs années d’errance professionnelle avant de trouver un emploi honorable. Ce parcours, bien que difficile, l’a façonné en homme résilient, digne et déterminé.
Plus tard, Ibrahima Saër Ndiaye, est revenu à l’université pour un second cycle, obtenant un Master en Sciences de l’information documentaire, option Technologie de l’information puis, il a poursuivi avec un Master en Ingénierie et Conseil de la Formation à l’Ecole nationale supérieure d’enseignement professionnelle (ENSETP) / UCAD, il est actuellement Doctorant.
Actuellement, ce cadre est le chef de Bureau des archives et de la documentation à la Direction de l’ordonnancement des dépenses publiques (DODP) de la Direction générale du budget, du Ministère des finances et du budget.
Marié, polygame à deux épouses, l’une est professeure de mathématiques au collège et l’autre une institutrice dévouée.
Très attaché à ses enfants qui font sa fierté, notamment l’aîné, diplômé en génie civil, actuellement en spécialisation au Havre, en France.
En 2009, Ibrahima Saër Ndiaye est placé troisième sur la liste majoritaire de la Coalition Sopi Sénégal. Il est élu membre du conseil municipal de la commune de Linguère et est nommé président de la commission domaniale, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2014.
Très attaché à l’action sociale et au développement communautaire, il a été élu en mai 2025 président du bureau exécutif de la Convention citoyenne du Djolof, fonction qu’il exerce avec fierté et engagement.
Auteur et écrivain, il a publié, entre autres ouvrages :
- La biographie historique des Cheikhs et grands disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, en trois tomes (2020),
- Flambeau de Sagesse : Les enseignements éclairés de Cheikh Ahmadou Bamba (2025)

