fbpx

« La consommation excessive de sucre peut également affecter la santé mentale » (Biochimiste)

« La consommation excessive de sucre peut également affecter la santé mentale » (Biochimiste)

«La consommation excessive de sucre peut également affecter la santé mentale. Des études ont montré que la consommation de sucre peut avoir un impact sur la cognition et l’humeur, entraînant une diminution de la concentration et de l’énergie», a déclaré le biochimiste américain Misnister Yahdan Maat YADA dans un entretien exclusif accordé à Mediaactu.

« La consommation excessive de sucre peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé. Tout d’abord, une consommation élevée de sucre peut entraîner une prise de poids et une obésité, qui sont des facteurs de risque pour de nombreuses maladies, telles que le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. »

Une consommation excessive en sucre, via une alimentation déséquilibrée et un apport excessif des calories, peut ainsi favoriser l’apparition d’un diabète de type 2, particulièrement chez les forts consommateurs de boissons sucrées.

En outre, la consommation excessive de sucre peut augmenter les niveaux de glucose dans le sang, ce qui peut contribuer à l’apparition du diabète de type 2.

Selon Monsieur YADA cette maladie chronique peut entraîner des complications graves, telles que des problèmes de vision, des maladies rénales et des maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs de l’Université Harvard ont suivi des milliers d’adultes américains sur une période de 15 ans et ont découvert que ceux qui consomment plus de 25% de leur apport quotidien en sucre ajouté ont deux fois plus de chance de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui s’en tiennent à 10% ou moins par jour.

Une étude parue dans le Journal of the American Medical Association démontre que le sucre n’affecte pas le comportement des enfants. « Ce pourrait tout simplement être la résultante de l’environnement où la nourriture est consommée (une fête par exemple), qui rendrait les enfants plus excités », selon Andrea D’Ambrosio, nutritionniste de Kitchener-Waterloo en Ontario. Toutefois, le sucre augmente leur pression sanguine et leur taux de cholestérol. Une étude de 2016 sur l’obésité montre qu’en réduisant la quantité de sucre consommée par un enfant pendant 9 jours, les taux reviennent à la normale. Il faut faire attention au sucre qui bousille le cerveau.

Le sucre ruine votre dentition…

Votre dentiste a bien raison : le sucre cause des caries. Comment ? Voici ce qui se passe réellement :

Vous buvez un breuvage sucré au café du coin.

Les bactéries qui se trouvent dans votre bouche prospèrent grâce au sucre qui leur donne de l’énergie.

Ces microorganismes se multiplient, créant du même coup une mince plaque à la surface de vos dents.

Cette plaque libère un acide qui dissout les minéraux en surface qui solidifient vos dents.

Plus la plaque s’épaissit, plus les dommages seront importants. De petits trous apparaissent, et deviennent à la longue une carie…

« Le sucre peut également affecter la santé dentaire. La consommation fréquente de sucre peut entraîner la carie dentaire, qui est une maladie courante chez les enfants et les adultes », a expliqué Misnister YahdanMaat YADA, biochimiste américain.

Pourquoi vous devez diminuer votre consommation…

Misnister Yahdan Maat YADA s’inquiète des dommages causés par le sucre à notre organisme. C’est pourquoi depuis plusieurs jours il multiplie les entretiens avec plusieurs médias nationaux à l’instar de PressAfrik, Seneweb, Senenews et encore Emedia, pour mieux sensibiliser les consommateurs de sucre.

Le biochimiste américain de préciser qu’il est important de limiter la consommation de sucre et de veiller à maintenir une alimentation équilibrée. Des alternatives plus saines, telles que les fruits frais, peuvent être consommées pour satisfaire les envies sucrées tout en préservant la santé.

 

Quel lien entre sucre et drogue ? 

 

Il y a en effet un lien entre le sucre et la drogue, notamment la cocaïne. La cocaïne est une drogue stimulante très addictive qui agit sur le système nerveux central en augmentant la libération de dopamine, un neurotransmetteur associé à la récompense et au plaisir. Le sucre agit de manière similaire sur le cerveau, en augmentant la libération de dopamine dans le système de récompense, ce qui peut conduire à des comportements compulsifs et addictifs.

« Des études ont montré que les rats nourris avec des régimes riches en sucre étaient plus susceptibles de développer des comportements de dépendance à la cocaïne que les rats nourris avec des régimes alimentaires normaux. De plus, certaines personnes qui ont consommé de la cocaïne ont signalé que la consommation de sucreries pouvait déclencher des envies de cocaïne ».

Cependant, il est important de noter que la cocaïne est une substance beaucoup plus puissante et potentiellement dangereuse que le sucre, et que le lien entre les deux n’implique pas que le sucre soit aussi dangereux que la cocaïne. La consommation excessive de sucre peut toutefois avoir des effets néfastes sur la santé à long terme, tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire