fbpx

Sadio Mané – Mohamed Salah, le tandem gagnant de Liverpool

Mercredi soir en demi-finale aller de Ligue des champions face à Villarreal, les attaquants de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et l’Égyptien Mohamed Salah, ont encore fait étal de tout leur talent pour permettre à Liverpool de venir à bout de la muraille espagnole. Le club de la Mersey comptera sur l’état de forme de ses deux superstars pour tenter de concrétiser son rêve de quadruplé cette saison.

Décisifs une nouvelle fois hier soir face à Villarreal, le duo infernal de Liverpool continue de donner à l’équipe une longueur d’avance sur la plupart de leurs adversaires cette saison et la rapprochent de plus en plus d’un quadruplé historique.

La saison des deux Reds laisse sans voix les observateurs, leurs réalisations permettent à leur club d’être à 2 matchs d’un nouveau sacre en Ligue des Champions, 90 minutes de la coupe d’Angleterre le 14 mai à venir, et à 5 journées de la fin, Liverpool n’a qu’un point de retard sur le leader du championnat, Manchester City.

Les deux compères ont déjà une Coupe de la Ligue anglaise dans leur besace, et Mané s’est aussi offert la Coupe d’Afrique des nations face à son pote Salah, début février. Ce trophée le place en meilleure posture que l’Egyptien pour ce qui est de la course au ballon d’or, d’autant plus qu’il peut rajouter dans le débat, l’argument de la qualification de son pays au mondial Qatari au mois de Mars face à cette même équipe égyptienne de Mo Salah.

Un duo d’étoile qui se sublime lors des soirées de Ligue des champions.

C’est en Ligue des champions que le duo brille le plus aux yeux de l’Europe, avec une nouvelle prestation décisive face à l’impénétrable Sous-marin jaune de Villarreal, tombeur du grand Bayern Munich en quarts de finale.

Ce mercredi dans leur jardin d’Anfield, ils ont eux aussi longtemps cherché l’entrée de la muraille espagnole. Le Sénégalais a d’abord tâtonné en ratant un contrôle puis une tête dans la surface (8e,12e), et Salah a manqué le cadre d’une frappe enroulée (27e) avant de voir sa reprise contrée par Lo Celso (34e), juste après une tentative de Mané, elle aussi contrée par Raul Albiol (33e).

Mais la complicité des deux attaquants, sans débat sur le terrain à défaut d’être limpide en dehors, a fini par payer, lorsque Mané, en position de n° 9, est venu conclure une petite passe en profondeur de Salah pour le deuxième but (56e).

Le « lion » sénégalais a inscrit son quatrième but en C1 cette saison, mais aussi son sixième sur ses six dernières titularisations toutes compétitions confondues.

De quoi mériter une ovation soutenue à la 73e minute, à son remplacement, et une belle accolade de son entraîneur, Jürgen Klopp, venu tenter de consoler son n° 10 déçu d’être le premier à laisser sa place dans cette rencontre étoilée.

Sur la pelouse, Salah y est resté jusqu’à la 90e minute, comme lors des trois précédents matches, signe que l’Égyptien reste le choix numéro un de Klopp sur le front de l’attaque des Reds.

Mais une chose est sûre, avec un total de 50 buts et 17 passes décisives à eux deux, ils demeurent des éléments incontournables du dispositif des Reds, sur qui devra s’appuyer le technicien allemand Jürgen Klopp, pour remplir ses objectifs de fin de saison. En attendant, Salah et Mané ont encore quelques matchs à leur disposition pour nous gratifier des fruits de leur belle entente sur le terrain.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire