Football / CAN 2022 : le Sénégal décroche sa première coupe d’Afrique face à l’Égypte (4 tirs au but à 2, 0-0 à la fin du temps réglementaire)
Le Sénégal a remporté pour la première fois de son histoire son premier trophée continental face à l’Egypte ce dimanche 6 février à Yaoundé au Cameroun lors de la 33e finale de la CAN. Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour voir les Lions de Téranga exulter enfin (4 tirs à 2, 0-0 après prolongation). Le Sénégal a attendu sa troisième finale après 2002 et 2019 pour enfin devenir champion d’Afrique.
Le Sénégal, à la recherche d’un premier titre continental, – avec sa star Sadio Mané -, ne s’est pas facilité la tâche après ce penalty accordé après la faute de Mohamed Abdelmonem sur Saliou Ciss, après un tacle raté, et crocheté sur la gauche de la surface (5e). Un penalty raté par Mané qui aurait pu changer la face de cette finale.
Au palmarès, le Sénégal succède à l’Algérie, qui a été éliminée lors de la phase de poules. Le Sénégal et l’Égypte se retrouvent en mars pour l’affiche des barrages africains de la Coupe du monde.
Après les prolongations avec une panoplie d’occasions manquées côté sénégalais, le Sénégal vient au bout de l’Égypte au tir au but et remporte la finale malgré une performance XXL du gardien égyptien Gabaski.