fbpx

ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DES RETRAITÉS FACE AU PROBLÈME IPRES/POSTEFINANCE

Compte tenu de la situation déplorable que vivent les Retraités au niveau de POSTEFINANCES, l’association ARVVOS, après analyse, a tenu à déplorer cette situation jusqu’à la dernière énergie en fustigeant :

  • Le manque de préparation, de sérieux et de respect de l’IPRES sur cette initiative tardive envers les Retraités par rapport à la fin du mois,
  • La non réception des beaucoup de retraités de leurs Pensions car sur 83.000 pensionnaires seuls 45.000 ont reçu ( dixit le DG de l’IPRES sur RFM matin),ce qui est grave compte tenu des obligations incompressibles des retraités qui gèrent encore leurs familles
  • Le manque d’informations des retraités sur la suspension du transfert tardif des fonds vers les mobiles MONEY entraînant un ne cacophonie indescriptible,
  • L’attitude des Directeurs Généraux de l’IPRES et de Postefinance qui s’accusent de rupture ou de suspension de la Convention sur RFM Matin alors que le DG de Postefinance dit Clairement qu’il n’a reçu aucune notification officielle de la suspension ou rupture de cette Convention et que des négociations vont se poursuivent, ce qui est un contentieux grave qui peut atterrir devant les tribunaux en défaveur de l’IPRES pour rupture de Contrat unilatéral et abusif
  • L’absence d’informations réelles sur la composition des 83.000 pensionnaires de l’IPRES à Postefinance n’eut été le DG de Postefinance qui nous a dit qu’il s’agit de plus de 70.000 pensionnaires à la caisse pour 3,7 milliards et 13.000 qui ont un Compte Chèque postal pour 300 Millions.
  • L’absence de renseignements sur la situation réelle que traverse Postefinance qui fait face à des dépenses de personnel de 18 milliards pour des recettes de 8 milliards seulement selon le débat sur RFM Matin non démenti.

Nous ARVVOS exigeons le paiement rapide des pensions car la situation des retraités est précaire.

L’ouverture annoncée par le DG de l’IPRES de 26 Caisses de paiement au des 17 Agences régionales pour les 70.000 pensionnaires peut entraîner des détournements, ce qui n’est pas souhaitable.

Le DG de l’IPRES a ignoré le détournement au moins de 572 millions des tickets restaurant à une question posée en disant qu’il n y a aucun problème à l’IPRES.

Le DG de l’IPRES dit que avant l’actuel Régime des retraités touchait 4, 4 voire 7.000 et qu’avec le Régime actuel ils touchent au moins 35.000 ce qui est faut car des allocataires ont 11.000.Il à délibérément fait l’amalgame entre les Pensions et celles de reversement ce qui ne l’honore pas.

La poursuite des retraits des cartes biométriques est exigée car selon le DG de l’IPRES sur 80.000 cartes seules 29.000 ont été retirées. Ce qui est un manquement grave de la gestion des cartes par l’IPRES.  

RECOMMANDATIONS IMMÉDIATES

  1.  Nomination d’un PCA par intérim a l’IPRES dès janvier 2022 pour une durée de 3 mois en attendant les élections de représentativité.
  2. Remplacement des membres du Conseil d’administration par leurs suppléants en attendant les élections de représentativité
  3. Entrée de 5 membres des retraités choisis au niveau des associations de retraités les plus en vue sur le terrain
  4. Lancement des élections de représentativité des centrales de patronat, des Centrales syndicales et des associations de retraités pour une représentation au niveau du nouveau Conseil d’administration
  5. Élections qui peut se le même jour,  les mêmes heures et les mêmes endroits.
  6. Le DG de l’IPRES gère l’institution avec des avis du PCA et du Conseil d’administration car il est élu par Décret présidentiel.
  7.  Augmentation immédiate de 25% des pensions en janvier 2022 et des Pensions de reversement de es veuves à 90%
  8. Augmentation de 20f sur le carburant à la pompe et 0,5f dur les appels sortants de la téléphonie mobile pour une ressource supplémentaires de 26 milliards.
  9.  Dotation de 5 milliards au Fonds social pour permettre aux Retraités de se soigner cet paiement des dettes aux hôpitaux pour des prises en charge rapide.
  10. Enclenchement des modifications des statuts en accord avec les Retraités.

                       Le Président DEMBA. WELE. DIOP

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire