L’étudiante sénégalaise Diary Sow publie son deuxième roman «Je pars» après sa disparition brutale et mystérieuse
La jeune étudiante sénégalaise Diary Sow a publié ce jeudi 4 novembre, un roman inspiré par sa propre « disparition ». L’ouvrage est intitulé Je pars (éditions Robert-Laffont). En janvier 2021, sa disparition brutale et mystérieuse avait défrayé la chronique et derrière c’était un emballement médiatique. Dans son livre, elle essaie de retranscrire l’état d’esprit qui l’a poussée à « passer à l’acte » en fuyant, comme son personnage, la pression qui reposait sur ses épaules.
Disparaitre pour mieux renaître. Dans ce roman de 200 pages, Diary Sow s’invente un double littéraire : Coura Gaye, une brillante étudiante sénégalaise, comme elle, qui quitte tout comme, un geste de survie.
« Ce qui ne va pas, déjà, c’est qu’elle s’est oubliée. Elle a une sorte de mal-être dans sa vie, parce qu’elle ne s’écoute pas suffisamment. C’est l’opinion des autres, le regard des autres qui la dirige. Et quand elle s’en rend compte, il y a ce sursaut, cette rebellion qui fait qu’elle ne peut plus continuer comme ça », explique l’autrice.
Avec RFI