QATAR 2022 – Zone Afrique, 3e journée : carton pour l’Algérie, le Sénégal, le Maroc et le Burkina Faso, le Nigeria surpris à domicile
La 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 a démarré ce mercredi. Voici les résultats des différentes rencontres disputées.
Le Nigeria recevait la Centrafrique. Les » Super Eagles » ont été, contre toute attente, battus sur la plus petite des marges (1 – 0). Même avec ette défaite, le Nigeria occupe toujours la première place avec deux points d’avance sur le Cap-Vert (4 pts) vainqueur à l’extérieur du Liberia (2-1).
L’Algérie, championne d’Afrique en titre s’est largement imposé (6 – 1) face au Niger. Riyad Mahrez et Islam Slimani y sont allés de leur doublé. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais est par la même occasion devenu le meilleur buteur de l’histoire des « Fennecs » avec 37 buts.
Avec cette large victoire, l’Algérie (1er, 7 pts) occupe aussi la première place du groupe A en faveur d’une meilleure différence de buts devant le Burkina Faso (2e, 7 pts) qui a dominé Djibouti (4 – 0). Dans le groupe B, la Tunisie vainqueur face à la Mauritanie se place en tête du classement (9pts). Dans le groupe D, le duel Cameroun-Côte d’Ivoire reste toujours aussi haletant.
Les Ivoiriens (7 pts) qui sont allés chercher une victoire au Malawi (3 – 0) occupent la première place devant le Cameroun qui a dompté le Mozambique (3 – 1). Dans le groupe E, le Mali a étrillé le Kenya (5 – 0) et reste leader (2pts) de plus que l’Ouganda qui s’est imposé au Rwanda (1 – 0). Dans le groupe F, l’affiche entre les deux Maghrébins a tourné à l’avantage des « Pharaons » d’Égypte qui ont battu la Libye (1 – 0). L’Angola de son côté a gagné son match contre le Gabon (3 – 1).
Dans le groupe H, le Maroc a marché sur la Guinée-Bissau (5 – 0). Avec cette victoire sur fond de polémiques liées à un problème d’intoxication, les hommes de Vahid Halilhodžić occupent seuls la première place (6 pts).
La Guinée qui compte un match retard contre le Maroc, a fait match nul (0 – 0) face au Soudan.
Dans le groupe J, le Bénin a fait la belle opération en battant la Tanzanie (1 – 0). Avec ce succès, les « Écureuils » restent leaders (7 pts) devant le RD Congo (5 pts) qui a battu le Madagascar (2 – 0).
Dans le groupe H, le Sénégal a battu la Namibie sur un score large (4 – 1). Sadio Mané, auteur d’une performance remarquable (1 but, 2 passes décisives), Gana Gueye et Famara Diedhiou sont les buteurs de la rencontre. Un succès qui permet aux « Lions » de rester leader avec trois victoires en autant de rencontres (9pts). Le Togo et a République du Congo se sont quittés sur un nul (1 – 1).
Résultats complets de la 3e journée
Soudan – Guinée (0 – 0)
Maroc – Guinée-Bissau (5 – 0)
Tanzanie – Bénin (0 – 1)
RD Congo – Madagascar (2 – 0)
Liberia – Cap-Vert (1 – 2)
Guinée équatoriale – Zambie (2 – 0)
Rwanda – Ouganda (0 – 1)
Nigeria – République centrafricaine (0 – 1)
Tunisie – Mauritanie (3 – 0)
Mali – Kenya (5 – 0)
Malawi – Côte d’Ivoire (0 – 3)
Cameroun – Mozambique (3 – 1)
Angola – Gabon (2 – 1)
Algérie – Niger (6 – 1)
Djibouti – Burkina Faso (0 – 4)
Égypte – Libye (1 – 0)
Sénégal – Namibie (4 – 1)
Guinée Soudan (2 – 2)
Ethiopie Afrique du Sud (1 – 3)
Togo – République de Congo (1 – 1)
Ghana– Zimbabwe (3 – 1)