fbpx

Enquête | Covid-19 : qui ne doit pas recevoir le vaccin ?

Depuis plusieurs jours, le Sénégal a reçu des lots de vaccins venant des États-Unis et de la Chine pour faire vacciner sa population qui est touchée par une troisième vague beaucoup compliquée que les deux précédentes.

Avez-vous eu la Covid-19 au cours des trois derniers mois ?

Avez-vous été vacciné contre la grippe ces trois dernières semaines ?

Souffrez-vous d’allergies graves ?

Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?

Avez-vous été en contact avec un cas confirmé dans les sept derniers jours ?

Êtes-vous diabétique ?

Êtes-vous enceinte ?

Êtes-vous allergique à la pénicilline ?

Êtes-vous en bonne santé et jeune et pensez-vous ne pas être menacé par un virus ?

Telles sont les questions que les médecins vous posent avant la vaccination, car certains groupes de personnes

peuvent être plus à risque que d’autres.

Au Sénégal, la vaccination ne se passe pas dans les meilleures conditions d’autant plus que dans certaines structures sanitaires, le nombre de doses administrées n’est pas suffisant pour vacciner toutes les personnes inscrites.

Cependant, les gens se sont-ils interrogés sur la question de savoir qui doit aller se faire vacciner ?

N’y a-t-il pas de risque si quelqu’un s’est fait vacciner alors qu’il avait déjà contracté le virus ? Une panoplie de questions qu’on devrait se poser avant de prendre le vaccin.

La rédaction de Mediaactu a contacté les Docteurs Mouhamadou Ben Omar Diagne

Médecin Résident Clinique Yaye Natou

Village de Ngor Nº2132/dakar et le Docteur Ahmadou Coundoul qui était au Centre de Traitements Epidemiques de Touba.

« Les gens qui ont déjà contracté le Covid-19, ils leur faut juste un rappel vaccinal. Donc ils ne vont pas prendre deux doses d’autres vaccins. Mais cette dose de vaccins, ils doivent la prendre à un, deux ou trois mois après guérison » selon le Docteur Diagne.

Après une 1ere infection à covid 19, quelque soit le degré d’ancienneté de l’infection l’organisme conserve une mémoire immunitaire. Donc les personnes ayant déjà contracté le virus doivent se faire vacciner mais avec une seule dose de vaccin qui fait office de rappel.

Les vaccins ne doivent pas s’enchaîner. La personne doit prendre une dose, attendre deux à trois semaines pour prendre la seconde dose.

« S’agissant de ceux qui ont contracté le virus, après guérison, ils doivent attendre un délai d’un mois ou trois mois avant de prendre une dose vaccinale », a-t-il précisé.

Le Docteur Diagne de poursuivre :

« Le délai des études fait état d’une protection post infection allant jusqu’à 5 à 7 mois selon les sources, mais par consensus un délai de 03 mois est adopté. 03 mois après guérison les malades covid peuvent recevoir leur vaccination à 01 dose ».

Autrement dit pour les personnes ayant déjà contractées le virus il leur faut attendre un délai consensuel de 03 mois avant de se faire vacciner.

Inutile voire dangereux d’être malade et de se vacciner au même moment car le principe même de la vaccination c’est d’aider l’organisme à developper une mémoire et des défenses ce que l’on acquiert déjà quand on est malade. Le risque est plus d’effets indésirables et de risques de complications pouvant engager le pronostic vital.

La période des trois a été confirmée par le médecin Ahmadou Coundoul qui affirme que c’est le temps d’immunité après Covid.

Interrogé par nos confrères de la BBC, le Dr Ivan Đikić, membre de l’Académie allemande des sciences, qui a participé à la préparation de mesures professionnelles dans la lutte contre l’épidémie en Allemagne a apporté des éclairages sur le sujet du vaccin.

« Le vaccin peut être administré aux personnes allergiques à la pénicilline, à l’ambroisie, à la poussière, aux œufs, aux crustacés », explique le médecin.

« Cependant, il est très important que ceux qui ont une allergie quelconque, en particulier aux médicaments, en informent leur médecin et le consultent avant d’aller se faire vacciner. »

« Les personnes les plus à risque de recevoir l’un des vaccins sont celles qui ont déjà eu un choc anaphylactique ».

Ce dernier est un état de choc d’origine allergique qui peut être mortel en l’absence de prise en charge immédiate entre Autres signes : démangeaisons, urticaires, oedèmes du visage (gonflement), détresse respiratoire pouvant etre mortelle par oedème laryngé.

« Les personnes qui ont eu un choc anaphylactique ne devraient pas recevoir le vaccin pour le moment, du moins jusqu’à ce que davantage de données soient collectées ».

« Les personnes allergiques aux ingrédients connus d’un vaccin particulier ne devraient pas recevoir ce vaccin ».

Heureusement, il existe plusieurs vaccins qui contiennent des ingrédients différents, de sorte qu’ils peuvent être jugés adéquats pour tout le monde.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire