fbpx

[Rétro 2022 ] Janvier 2022 | Élections Locales : Une victoire nette et sans bavure de Yewwi Askan Wii à Dakar et Ziguinchor 

Au Sénégal, l’année 2022 a été marqué par des évènements inoubliables.

 

Le secteur de la santé a été endeuillée en 2022 par la mort de 11 nourrissons à Tivaouane et des décès de femmes en couches dans d’autres hôpitaux.

 

La scène politique a eu aussi des ses anecdotes. Des affrontements à l’Assemblée nationale, un nouveau gouvernement du régime en place une motion de censure déposée par l’opposition pour ne citer que ceux-là.

 

En sports le Sénégal a enfin réussi une prouesse monumentale au niveau du continent en remportant la Can pour la première fois de son histoire.

 

 

Retour sur ces événements anecdotiques qui ont provoqué l’émoi et parfois de la consternation dans le pays.

 

 

 

 

Janvier 2022 : Élections locales

 

 

Ces élections leur en tant giflé que leurs têtes se tournaient comme la vis d’un tabouret de piano. La coalition Yewwi Askan Wii a blackboulé avec la manière la coalition Benno Book Yakkar à Dakar et à Ziguinchor. Une victoire nette et sans bavure de Barthélémy Dias et Ousmane Sonko respectivement vainqueur de la ville de Dakar et de Ziguinchor.

 

Les listes de l’opposition ont remporté les élections locales dans 15 des 19 communes du département de Dakar, selon la commission départementale de recensement des votes.

 

 

Le K.O debout aussi spectaculaire qu’effrayant de Diouf Sarr.

 

L’appât du gain et la volonté de conquérir la ville de Dakar ont poussé Abdoulaye Diouf Sarr à demander la Mairie de Dakar.

 

Mais c’était sans compter du génie politique de Barthélémy Dias.

 

Le produit de Khalifa Sall Barthélémy Dias a battu Abdoulaye Diouf Sarr avec une différence de 92 314/3 voix.

 

La coalition Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple), constituée par Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, le député Ousmane Sonko et d’autres leaders de l’opposition, a obtenu la majorité des votes dans 12 communes.

 

Si les résultats provisoires sont confirmés par la cour d’appel de Dakar, YAW va contrôler les mairies de Yoff, de Grand-Yoff, des Parcelles Assainies, de Ngor, de Dieuppeul-Derklé, de Sicap-Liberté, de la Patte d’Oie, de Hann-Bel Air, de Mermoz Sacré-Cœur, Fann-Amitié-Point E, Fass-Colobane-Gueule Tapée, et des HLM.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire