Libération sous caution, détention, extradition : Le sort de Madiambal Diagne entre les mains de..


Le journaliste et patron de presse sénégalais Madiambal Diagne, interpellé en France en exécution d’un mandat d’arrêt international, est actuellement sous le coup d’une arrestation provisoire.
Selon les informations de Jeune Afrique, il doit être déféré devant le parquet général de Versailles. C’est ensuite au juge des libertés et de la détention (JLD) qu’il reviendra de statuer sur son sort immédiat : soit un placement en détention provisoire, soit une libération sous caution. Cette décision précédera l’examen au fond de la demande d’extradition adressée par la justice sénégalaise, qui devrait être examinée ultérieurement par la cour d’appel de Versailles.
La procédure qui vise Madiambal Diagne trouve son origine dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) au Sénégal.
Ce rapport fait état de transactions suspectes portant sur plusieurs milliards de francs CFA entre les comptes de la SCI Pharaon, une société civile immobilière fondée par le journaliste, et ceux de la société française Ellipse Projects.
Ellipse Projects est spécialisée dans la construction d’hôpitaux en Afrique et fut l’attributaire d’un vaste chantier de construction au Sénégal, notamment dans les domaines de la santé et de la justice, sous la présidence de Macky Sall.
Le rôle attribué à la SCI Pharaon dans ce dossier a déjà entraîné l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de l’épouse et des deux fils du journaliste, impliqués dans les activités de la société.