fbpx

Guerre en Ukraine : Tirs de missiles, les dégâts, les victimes, Kiev sous couvre-feu se prépare à la résistance

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé cevendredi des tirs de missiles russes qui ont touché la capitale ukrainienne Kiev, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l’invasion russe du pays.

« Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie. L’Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci », a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.

Moscou veut « élargir l’offensive dans toutes les directions »

Deux tirs de missiles ont été entendues vendredi à l’aube dans le centre de Kiev, selon une journaliste de l’AFP. L’armée de terre ukrainienne a indiqué que des »tirs de missiles »visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol.

Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale ukrainienne.

A en croire les sources militaires occidentales, l’armée russe se rapprochait de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l’intention de »décapiter le gouvernement »ukrainien et d’y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou.

L’offensive russe a commencé jeudi à l’aube, après la reconnaissance lundi par le président russe Vladimir Poutine de l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.


Dans la nuit de vendredi à samedi, la capitale ukrainienne a été visée par des raids aériens des forces russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé les habitants à continuer le combat, alors que l’Allemagne a annoncé la livraison à l’Ukraine d’un millier de lance-roquettes et 500 missiles sol-air.

Selon l’Agence France Presse, l’Allemagne va livrer « dès que possible » à l’#Ukraine un millier de lance-roquettes et 500 missiles sol-air de type Stinger pour l’aider à faire face à l’invasion.
« L’agression russe contre l’Ukraine marque un changement d’époque, elle menace l’ordre établi depuis l’après-guerre », a justifié le chancelier, Olaf Scholz, dans un communiqué. « Dans cette situation, il est de notre devoir d’aider l’Ukraine autant que nous le pouvons à se défendre contre l’armée de Vladimir Poutine. »

Un peu plus tôt, samedi, l’Allemagne avait décidé d’autoriser la livraison à l’Ukraine de 400 lance-roquettes antichars. Ces livraisons doivent être effectuées par les Pays-Bas, qui avaient, à l’origine, acquis ces lance-roquettes auprès de l’Allemagne et avaient besoin de l’aval de Berlin pour pouvoir les réexporter vers Kiev.

https://t.co/apA5RDhTZN

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire