fbpx

Invasion militaire russe en Ukraine : cinq points à retenir du discours de Joe Biden

Le président américain Joe Biden a fait une allocution ce jeudi sur les efforts des États-Unis pour arrêter l’invasion russe de l’Ukraine. Biden s’est exprimé depuis la Maison Blanche.

Voici les principaux points à retenir du discours du président Joe Biden sur les efforts des États-Unis pour arrêter l’invasion russe de l’Ukraine.

1- Biden a déclaré que les États-Unis sanctionneraient cinq des plus grandes banques russes, qui, selon lui, ont des actifs combinés de plus de 1 000 milliards de dollars.


2- Le président américain a déclaré que les États-Unis et leurs alliés ne retireraient pas la Russie du système de messagerie financière Swift aujourd’hui en raison de l’opposition de certains pays européens. Il dit que l’option est toujours sur la table.


3-Biden a laissé entendre que les effets des sanctions annoncées aujourd’hui et les jours précédents prendront un certain temps à s’installer, affaiblissant l’économie russe et obligeant le président Vladimir Poutine à renoncer à ses objectifs.


4-La Maison Blanche a clairement indiqué qu’elle essaierait d’empêcher les prix du pétrole de monter en flèche en libérant des réserves d’urgence avec des partenaires internationaux et en évitant les sanctions sur les transactions énergétiques. Avec les prix du pétrole dépassant les 100 dollars le baril lors de l’invasion, Biden est sous pression pour contrôler les coûts alors que les prix du carburant et à la consommation augmentent, mettant potentiellement en péril l’emprise des démocrates sur la Chambre et le Sénat.


5-Pendant que Biden parlait, le rouble, les actions américaines ont réduit certaines de leurs pertes, tandis que l’or a anéanti son avance. Le brut West Texas Intermediate a été le principal moteur des matières premières lors des commentaires de Biden, abandonnant la plupart de ses gains aujourd’hui.

Pourtant, la demande refuge est restée, avec une jauge Bloomberg du dollar et des bons du Trésor en hausse.

Avec Bloomberg

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire