fbpx

[Résumé] | Manifestations au Sénégal : Des affrontements et des pillages notés un peu partout en plein procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko

[Résumé] | Manifestations au Sénégal : Des affrontements et des pillages notés un peu partout en plein procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko

Des heurts ont éclaté jeudi à Dakar après que l’opposant Ousmane Sonko a été extrait de force de son véhicule par les forces de défense et de sécurité sur sa route vers le tribunal pour un procès l’opposant le ministre d’état Mame Mbaye NIANG dans le cadre d’un programme agricole nommée Prodac et qui pourrait dépendre la candidature à la présidentielle du leader de Pastef. Le récit d’une dure journée où des affrontements et des pillages ont été notés un peu partout dans la capitale sénégalaise.

 

Le chef de file de PASTEF comparaît ce jeudi pour diffamation contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Ce dossier judiciaire et un autre pour viols présumés font peser une hypothèque sur sa candidature à la présidentielle et sont sources de tensions depuis deux ans.

Le Maire de Ziguinchor crie au complot ourdi par le pouvoir pour l’éliminer politiquement.

Ce jeudi matin, le convoi de Sonko en route vers le tribunal a été arrêté. Il a été extrait de force de son véhicule sous les détonations de gaz lacrymogène alors que ses soutiens tentent de s’interposer.

L’opposant est ensuite arrivé au tribunal vers 10H45.

Il a expliqué qu’il voulait passer par un autre itinéraire mais en a été empêché. « La police et la gendarmerie m’imposent un itinéraire. J’ai été brutalisé. Le régime ne compte que sur les forces de sécurité », a déclaré M. Sonko à la barre avant que l’audience ne soit suspendue.

Heurts et spectre d’un remake de mars 2021

Au même moment, des heurts ont éclaté aux abords du tribunal entre groupes de jeunes et forces de sécurité, ainsi que sur la VDN, l’un des principaux axes de la capitale.

Les premiers ont jeté des pierres sur des policiers et gendarmes, qui ont riposté à coup de gaz lacrymogènes.

Des bus de la compagnie publique de transports urbains Dakar Dem Dikk ont été caillassés et saccagés.

DDD a confirmé les informations, mais se refuse à communiquer un chiffre exact sur le nombre de bus saccagés. mais selon nos informations il s’agit pour l’instant de deux bus.

Dakar Dem Dikk a toutefois décidé d’arrêter la circulation des bus pour le reste de la journée.

Des heurts ont également été enregistrés à la Médina, à Mermoz, et dans plusieurs quartiers de Dakar et de sa banlieue.

Des affrontements entre les sympathisants de Bamba Fall et des manifestants ont été notées à la Medina à la rue 15 angle Blaise Diagne. Des hommes armés de Coupe-coupe et de gourdins ont attaqué un groupuscule de jeunes hommes.

À Bignona et à Mbacké, également, des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants ont été signalées.

Ces événements confirment les craintes d’un remake des événements qui se sont déroulés, il y a deux ans.

 

Ousmane Sonko se fait consulter dans un bureau du tribunal après un malaise

 

« Nous informons, en prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, qu’un individu habillé aux uniformes de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) a aspergé d’une substance inconnue le Président Ousmane Sonko.

Le President se fait consulter dans un bureau du tribunal après un malaise au tribunal.

 

Il sera évacué, d’un moment à l’autre dans une clinique de la place, avec maître Cledor Siré Ly qui été dans la même voiture que lui et qui a été gazé également », a posté El Malick Ndiaye sur son compte Twitter.

Macky Sall ne peut plus gouverner ce pays avec ses méthodes barbares a-t-il conclut.

 

Me Ciré Clédor Ly évacué

Me Youssoupha Camara, un des avocats de Sonko, a fait le point sur la situation. Il a informé que Me Ciré Clédor Ly a été évacué d’urgence.

 

«La décision qui a été retenu c’est de plaider ce dossier. Il était convenu que je devais être à 8 heures au domicile de mon client mais avec le timing nous saurions été ici a 9h15 minutes. Je vous demande tous de simple constatation d’examiner les habits de mon client. Examinez ses habits. Si j’enlevais ma robe, vous verrez les tâches. On nous a empêché de continuer notre chemin…Je souhaiterais que ce dossier soit renvoyé parce que j’ai été Gazé volontairement. Depuis je n’arrive pas à ouvrir les yeux… Mon client et moi sommes dans un état physique et psychologique qui ne nous permettent pas de répondre aux questions et avoir un procès équitable», plaidé Me Ciré Cledor Ly.

“Mon client et moi sommes dans un état physique et psychologique qui ne nous permettent pas de répondre aux questions et avoir un procès équitable“, a déclaré Me Ciré Cledore L’y avant d’être évacué par une ambulance de la SAMU assistance.

En mars 2021, Ousmane Sonko s’était rendu accompagné d’une foule massive à une convocation devant un juge dans une affaire de viols présumés contre la masseuse Adji Sarr, qu’il conteste. Son arrestation en chemin avait provoqué les émeutes les plus graves connues par le Sénégal depuis des années. Elles avaient fait une douzaine de morts.

Pour rappel, le procès de ce jeudi oppose M. Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, qui le poursuit pour « diffamation, injures et faux ».

Celui-ci reproche à l’opposant d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour sa gestion d’un fonds d’un programme agricole pour l’emploi des jeunes.

Le procès pour diffamation contre l’opposant Ousmane Sonko a été renvoyé jeudi au 30 mars avant de dégénérer en pugilat. Le procès intenté à M. Sonko par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, a été émaillé d’incidents et entouré de heurts entre jeunes et forces de sécurité dans plusieurs quartiers de Dakar.

La nervosité a tourné à l’agressivité après l’annonce par le tribunal du renvoi de l’affaire au 30 mars. A la sortie de la salle, des membres de l’entourage des deux parties en sont venus aux mains, forçant le service d’ordre à intervenir et à faire usage de gaz irritant. Le ministre du Tourisme poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux. Il lui reproche d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pour sa gestion d’un fonds pour l’emploi des jeunes.

Les textes en vigueur prévoient une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation. M. Sonko risque donc d’être déclaré inéligible pour la présidentielle de 2024. Lui et ses supporters dénoncent une instrumentalisation de la justice par le pouvoir pour l’éliminer politiquement. Ses détracteurs l’accusent d’utiliser la rue pour échapper à la justice.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire